Suite à l’Assemblée générale, tenue les 27, 28 et 29 décembre dernier, à Tombouctou, le président de l’Association des communautés de culture songhay en mouvement » IR GANDA « , Ousmane Issoufi Maïga était face à la presse, hier, mercredi, pour faire la restitution des résolutions et recommandations. Les assises de cette assemblée ont permis de reconduire le président sortant, Ousmane Issoufi Maïga, pour trois ans, à la tête d’un bureau de 57 membres.
L’ouverture des travaux, le président a souligné a que, malgré les difficiles conditions sécuritaires, son association s’est engagée à tenir ses assises à Tombouctou. » Tombouctou, ville des différentes ethnies du Mali et cosmopolite par excellence du Mali. », a-t-il rappelé.
Pour dissiper toute équivoque et mettre un frein à toutes les affabulations, Ousmane Issoufi Maïga a souligné que l’objectif de » IR GANDA » n’est d’être ni un mouvement armé, ni un parti politique, ni une association religieuse, ni une association à vocation lucrative.
Lors de ses assises, l’association a recommandé, sur le plan sécuritaire, la mise en place d’instances de dialogue au niveau de chaque cercle et d’un cadre national fédérateur dont la prise en charge sera assurée par les populations et la mise en œuvre du plan d’action sur les questions de sécurité.
Sur la régionalisation, les participants ont évoqué la poursuite des échanges sur les avantages et les inconvénients de la régionalisation, la prise en charge par »IR GANDA » des actions de sensibilisation dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, ce, en rapport avec les autorités et tous les acteurs concernés.
Toutefois, elle a invité le gouvernement à l’encadrement des populations en vue d’une meilleure exploitation des potentialités de leurs régions respectives, l’identification par tous les ressortissants de l’espace »Ir GANDA », des projets porteurs dans le secteur agricole, en vue d’assurer la sécurité alimentaire de leur terroir.
Yaya KANITAO
Source : l’Indépendant