Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ressources humaines pour la santé : UNE QUESTION ESSENTIELLE

«L’amélioration de l’état de santé des populations nécessite la disponibilité des services et leur offre par des prestataires qualifiés et en quantité qui doivent être repartis de façon équitable à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et sur toute l’entendue du territoire». Cet objectif, qui intègre une vision globale d’amélioration de la qualité des ressources humaines, était au cœur du lancement officiel du « Projet de renforcement des ressources humaines pour la santé », jeudi à l’hôtel Radisson Blu.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Salif Samaké, en présence du directeur d’IntraHealth au Mali, Cheick Omar Touré et de son collègue du bureau des contrats et subventions de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Robert Schmidt.
L’objectif de ce programme de renforcement des ressources humaines est l’amélioration de l’état de santé de la population, à travers la disponibilité de soins de qualité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Le programme qui s’étend sur 3 ans s’emploiera à cela.
Dans son allocution, Salif Samaké affirme que la problématique des ressources humaines en santé a été toujours une préoccupation majeure des autorités politiques, administratives et des communautés, sans pour autant qu’on la situe dans son vrai contexte. En effet, les ressources humaines en santé représentent le socle de tout système de santé sans lequel. Et le secrétaire général de reprendre à son compte la réflexion de Joseph Kelada : «les ressources humaines ne sont pas la ressource la plus importante de l’entreprise, elles constituent l’entreprise elle-même». «Notre système de santé connait aujourd’hui une crise sans précédent. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il faut 23 professionnels de santé qualifiés pour 10 000 personnes. Notre pays est loin de cette norme car selon les données de 2006, issues de la DRH (SI-GRH), on compte 4,1 professionnels de santé qualifiés pour 10 000 habitants». Le secrétaire général a rappelé que pour lui, ce ratio classe notre pays sur une liste de pays en crise, en matière de ressources humaines pour la santé (RHS). Selon Robert Schmidt, le Mali est parmi les pays qui enregistrent des taux de morbidité et mortalité élevés, notamment de mortalité maternelle, néonatale et infantile. Ces taux demeurent élevés du fait d’une insuffisance de professionnels qualifiés, malgré les efforts du gouvernement et des partenaires. Pour faire face à cette crise des ressources humaines, l’engagement politique au Mali s’est traduit par l’élaboration d’un plan stratégique de développement des RHS avec l’appui des partenaires dont l’USAID. Ce soutien du gouvernement américain a été concrétisé par le financement de trois projets successifs depuis 2004 : Capacity (2004-2008), Capacity plus (2009-2013) et Human Resources for Health en cours depuis juillet 2017 pour un montant global de 15 millions de dollars, soit un peu plus de 7,5 milliards de Fcfa.
Et Robert Schmidt de profiter de l’occasion pour rappeler que les précédents projets ont contribué de façon significative à la mise en place du système informatisé de gestion des ressources humaines au sein de la direction des ressources humaines (pour les secteurs : santé, développement social et promotion féminine). Il a aussi rappelé comme acquis de ces projets, l’octroi de bourses d’étude aux étudiants issus des familles démunies dans les régions du Nord lors des turbulences enregistrées en 2012 dans cette partie du territoire national, l‘élaboration du curriculum harmonisé en SR/FP dans les écoles de santé et l’introduction de l’approche d’apprentissage axé sur la performance. Cheick Omar Touré a expliqué que «IntraHealth Internation est une organisation non gouvernementale dont les efforts permettent aux prestataires de soins de mieux servir les communautés dans le besoin».
La question des ressources humaines est une priorité. Il s’agit d’un maillon essentiel de tout système de santé efficace, en termes de capacité de planification, de formation, de gestion et de solution au plan de carrière du personnel, à tous les niveaux.

Mama TRAORE

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance