L’Association malienne de gestion des ressources humaines (AMAGRH) a célébré samedi, son 7ème anniversaire à son siège au Quartier du fleuve. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ancien ministre de la Fonction publique, Mamadou Namory Traoré, du président de l’AMAGRH, Nouhoum Diakité, du secrétaire général adjoint et de la présidente d’honneur de l’association, Abdoul Karim Niambélé et Mme Sy Kadiatou Sow. Des gestionnaires des ressources humaines des services publics et privés ainsi que de nombreux responsables d’entreprises étaient présents.
L’AMAGRH a été créée en novembre 2006 sur les conseils de sa sœur jumelle du Sénégal. Début 2014, le Mali va accueillir la 18ème édition des Journées africaines des ressources humaines.
La cérémonie d’anniversaire a été pratiquement consacrée à des témoignages de responsables de l’association dont la présidente d’honneur Mme Sy Kadiatou Sow. Celle-ci a observé que dans notre pays, tous les problèmes peuvent être ramenés à une question de ressources humaines car ce sont les compétences de qualité qui manquent le plus.
Quant à Mamadou Namory Traoré qui a facilité l’affectation du bâtiment de l’ex-Cocan à l’AMAGRH quand il était le ministre de la Fonction publique, il a conseillé aux responsables de l’association de prendre contact avec les nouvelles autorités gouvernementales afin de se faire connaître et montrer l’importance du développement des ressources humaines dans notre pays.
Selon ses responsables, l’association a déjà beaucoup œuvré dans la gestion des ressources humaines et ambitionne de contribuer à l’insertion des jeunes diplômés, à la mise en place des DRH dans l’administration publique et des compétences dans les communes.
Mais le prochain grand rendez-vous reste les 18ème Journées africaines des ressources humaines prévues au début de l’année prochaine à Bamako.
A. TOURE