Au moment où le Sahel fait face à d’énormes défis sécuritaires, les services de sécurité des pays partageant cet espace doivent, plus que jamais, étroitement coopérer. Les gendarmeries du Mali et du Sénégal s’inscrivent dans cette dynamique. C’est dans cet esprit que le Haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice du Sénégal, le général Abdoulaye Fall, a effectué mardi une visite de travail dans notre pays.
Au cours de son séjour, il s’est rendu à la direction générale de la gendarmerie où il a eu une séance de travail avec son homologue malien, le colonel-major Diamou Keïta, entouré pour la circonstance d’autres responsables de la Gendarmerie nationale. Les échanges ont porté, entre autres sujets, sur la coopération entre les deux services et, au-delà, toutes les gendarmeries de la sous-région.
Le général Abdoulaye Fall a aussi rendu visite à l’unité sénégalaise qui a été mise à la disposition des Nations unies dans le cadre de la Minusma. « C’est une unité qui est là depuis huit mois, nous sommes venus voir ses conditions de travail et relever le moral des hommes», a expliqué le visiteur du jour qui a constaté que l’unité est bien intégrée dans sa mission et que les autorités sont satisfaites du travail qu’elle fait.
C’est la deuxième fois depuis qu’il est à son poste que le patron de la gendarmerie sénégalaise vient dans notre pays. « A la veille de mon départ de ma fonction, je me devais de revenir au Mali pour dire au-revoir à mes camarades maliens, leur donner des observations personnelles et des recommandations utiles susceptibles de nous faire aller de l’avant », a-t-il indiqué.
Commentant la coopération entre les deux pays, Abdoulaye Fall l’estime parfaite en relevant les patrouilles menées de part et d’autre au niveau des frontières. Il estime que cette coopération doit être portée à l’échelle plus large de la sous-région et suggère d’organiser des rencontres périodiques au niveau du Bureau sous-régional de l’Organisation des gendarmeries nationales.
Le directeur général de la Gendarmerie nationale note que cette visite de son homologue sénégalais traduit le haut niveau de l’état de la coopération entre les deux gendarmeries. Une coopération qui permis à des officiers et sous-officiers maliens d’acquérir des gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI) et de maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP). « L’évolution de la situation sécuritaire dans la sous-région nous commande d’adopter une synergie transnationale pour renforcer les capacités opérationnelles de nos unités en vue de faire face aux nouveaux enjeux sécuritaires », a souhaité Diamou Keïta.
La création de l’Organisation des gendarmeries africaines (OGA) dont Abdoulaye Fall est l’artisan principal, est pour lui, le levier adéquat pour atteindre certains objectifs dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, qu’il s’agisse de la standardisation de la formation, de la coopération policière ou du maintien de la paix. « Votre parcours est pour nous autres, jeunes cadres, une source d’inspiration et le choix porté sur la gendarmerie du Mali à l’orée de votre départ du service actif est un motif de fierté et de bonheur », a ajouté Diamou Keita, soulignant que Abdoulaye Fall est également l’initiateur de l’accord de coopération militaire entre les deux gendarmeries.
F. NAFO