Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réseau social : Facebook a dix ans

Dans le cadre des 10 ans d’existence du site bleu, votre journal le Débat a réalisé un micro-trottoir pour recueillir les avis de ses utilisateurs au cours de la décennie 2004 -2014.

premier reseaux social ligne facebook anniversaire

Le réseau social, fondé en 2004 par un  étudiant de Harvard, Mark Zuckerberg, a fêté le mardi 4 février 2014 ses dix ans d’existence sur la toile. Le groupe Facebook dont le siège social est à Palo Alto, a enregistré en 2013 un bénéfice net annuel de 1,5 milliard de dollars  soit trente fois plus qu’en 2012. Le réseau social compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde.

 

 

Si au début, le site bleu était réservé aux étudiants de Harvard, puis des établissements de l’Ivy League, avant de s’étendre à d’autres  écoles et facultés à travers le monde, c’est en 2007 qu’il a ouvert ses portes aux autres.

 

 

C’est pourquoi votre journal Le Débat a réalisé ce micro-trottoir pour recueillir les opinions des utilisateurs du réseau Facebook au cours de la décennie 2004 -2014. Pour la majorité des utilisateurs du site bleu, le réseau est autant une source d’information, de partage et de communication qu’un facteur d’angoisse sociale et de dépendance.

Salam Touré, étudiant : «Merci pour la question. Tout d’abord bon vent à Facebook ! C’est ma 4ème  année sur ce réseau et c’est une chance pour moi de retrouver mes amis de longue date, de près comme de loin. En plus de cela,  je me suis fait de nouveaux amis et tout cela grâce à Facebook. Du jour de mon inscription jusqu’à aujourd’hui, je me suis couramment connectée sur le site bleu. Longue vie à toi, Mark Zuckerberg !».

 

 

Ibrahim Konta Tao, étudiant : «Facebook pendant cette décennie, m’a permis d’être un citoyen du monde, c’est-à-dire, m’a ouvert les yeux sur le monde surtout à renforcer mes liens avec mes collègues, amis, parents dans le monde. Je suis en contact permanent avec mes frères en Côte d’Ivoire et d’autres pays dans la sous-région. Pour mon profil, j’aurais souhaité que les utilisateurs nous glissent souvent des infos palpables dans le monde et qu’on cherche des moyens pour ne pas qu’on pirate. Happy birthday à Facebook et à tous les utilisateurs !»

 

 

Mouctar Diarra, étudiant: « Joyeux anniversaire au réseau Facebook et à tous ceux qui sont sur ce réseau social qui fête ses 10 ans d’anniversaire. Facebook m’a permis de connaître d’autres horizons et de m’informer en temps réel. C’est un moyen d’information, de communication, de rencontres et de sensibilisation. C’est aussi un canal pour la publication des articles de presse pour ceux qui n’ont pas eu la chance de faire leur stage de formation en journalisme.»

 

 

Diakiriaou Bathily, diplôme sans emploi : «Le réseau Facebook a réduit non seulement le temps mais aussi la distance. Bon vent à Facebook».

 

 

Dary Kéita : «Pour moi,  Facebook n’est ni un lieu de distraction ni une perte de temps. Je suis sur ce réseau simplement pour avoir de quoi m’aider à réaliser mes projets».

 

 

S.D : «De nos jours, Facebook est considéré comme un atout indispensable dans la vie des jeunes. Ce réseau nous permet d’avoir de nouvelles connaissances, de rester en contact permanent avec des amis, de communiquer facilement, d’être informé grâce aux pages des entreprises. On peut se renseigner sur les différents produits de chaque entreprise pour faire un bon choix tout en fournissant moins d’effort et même acquérir les produits en toute sécurité. Actuellement, on assiste à un nouveau phénomène dangereux : des individus mal intentionnés qui cherchent à devenir votre ami et ensuite qui cherchent à vous rencontrer pour vous faire du mal (tuer, violer…) ou bien vous escroquer. Pour remédier à cet inconvénient, il faut soigneusement sélectionner vos amis et faire très attention aux individus qui vous donnent rendez vous surtout si vous ne les connaissez».

 

 

Aminata Cissé, étudiante : «Pour ma part, le réseau Facebook m’a beaucoup distrait et grâce ça, j’ai retrouvé  mes vieux amis…»

 

 

 

Debor Cissé, footballeur : «Je pense que l’invention de ce site a été pour moi un facteur de retrouvailles et d’échanges. Aujourd’hui grâce à ce réseau,  je suis en contact avec des amis dont j’avais perdu les contacts  et je suis en contact avec ma famille toute entière».

 

 

Mimik Blackdiamond, étudiante : «Pour commencer, je peux dire que Facebook m’a permis de retrouver mes amis d’enfance, de renouveler notre amitié. Ensuite, ce réseau social m’a permis d’avoir des amis ou connaissances de par le monde ; dans la vraie vie, je n’aurais jamais pu les connaître. J’ai des amis virtuellement et près de moi à travers le monde. Je les vois évoluer dans leurs vies quotidiennes et je prends part à leurs joies. Ma vie sur Facebook n’est pas toujours aussi simple que cela. Je fais face à des harcèlements, des injures. Vraiment, Facebook ouvre aussi la porte à un monde plein de dangers de toutes sortes. Dans les années à venir, j’espère avoir plus de sécurité pour mon compte.

 

Arouna Sissoko, stagiaire

 

SOURCE: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct