CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION : 19 projets pour boucler la session d’avril
La session d’avril du Conseil National de Transition (CNT), a pris fin. Pour cette session parlementaire, 19 projets de loi ont été votés. Le Président du CNT donne plus d’explications.
Malick Diaw, président du CNT : « Pendant cette session, nous avons examiné 19 projets de loi. Le Code pénal et le Code de procédure pénal ont fait l’objet de renvoi sur demande du Gouvernement. Aussi, 09 propositions de loi ont été renvoyées à la prochaine session du Conseil National de Transition pour complément d’informations. Les projets de loi que nous avons adopté touchent l’ensemble des secteurs de développement de notre pays, principalement le secteur de la défense et de l’énergie, des textes autorisant la ratification des conventions sur l’entraide judiciaire en matière pénale et commerciale sur l’extradition ainsi que le transfèrement des personnes condamnées.
En plus, on peut citer le projet de loi portant création de la direction générale du Domaine et du Cadastre, le projet de loi portant modification de la loi des Finances pour l’exercice 2024, qui a vu le renforcement de l’enveloppe budgétaire du secteur de la défense, de la sécurité, de l’énergie et des mines, le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêts, signé à Lomé le 06 octobre 2023 entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) pour le financement partiel de la seconde tranche du projet d’aménagement et d’élargissement du tronçon urbain de la Route nationale N°27 (Bamako-Koulikoro), le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord sur la coopération militaire et technique signé à Moscou entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la Fédération de Russie », indique l’honorable Malick Diaw.
À tous ces projets adoptés, selon lui, il faut ajouter encore les questions écrites de certains membres du CNT adressés aux membres du Gouvernement : « Ces questions écrites toutes pertinentes touchent l’ensemble des secteurs de notre pays. Au cours de cette session d’avril également, nous avons eu à débattre avec l’exécutif l’élaboration du document de programmation budgétaire et économique pluri-annuelle pour les trois années à venir. Les débats d’orientation que le ministère de l’Économie et des Finances organise chaque année à l’intention des honorables membres du CNT, se dérouleront sur la réforme budgétaire. Car, ils contribuent à la réflexion sur les perspectives de protection du dernier public et la diversification des facteurs de croissance ».
Par ailleurs, il convient de noter que les agendas et les programmes institutionnels n’ont pas permis l’organisation de la séance d’évaluation du programme d’action gouvernementale. Et pour Malick Diaw, la question sera examinée lors de la prochaine session.
Le CNT soutient plusieurs mesures prises par le Gouvernement
« Comme vous le savez, au cours d’une opération majeure menée le dimanche 28 avril 2024 dans le Liptako, les FAMa ont neutralisé le chef-terroriste Abou Houzeifa alias Hugo, responsable de nombreuses atrocités commisses contre des populations civiles innocentes et d’attaques contre les Forces armées et des pays de l’espace sahélien (AES) et les Forces étrangères. La neutralisation d’Abou Houzeifa constitue une victoire importante dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Le Gouvernement au mois d’avril dernier a suspendu jusqu’à nouvel ordre pour des raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national. Ces mesures nous les soutenons au Conseil National de Transition, parce que notre pays est dans une phase cruciale et décisive. Nous les soutenons, car elles sont gages de cohésion », précise Colonel Malick Diaw.
Et de conclure que : « si vous voulez la démocratie, accrochez-vous à votre souveraineté, et si vous voulez la paix, aimez votre nation, car l’avenir appartient aux patriotes, aux nations souveraines et indépendantes qui protègent leurs citoyens ».
Propos recueillis par Alhousseyni Touré/Hamissa Konaté
Source: ORTM