«C’est dans les moments les plus difficiles que l’on reconnait ses vrais amis», a-t-on l’habitude de dire. Cet adage illustre parfaitement la coopération sino-malienne qui ne cesse de s’intensifier malgré la crise multidimensionnelle que traverse notre pays. Dans le cadre de la rentrée scolaire 2020-2021 prévue aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire, le gouvernement chinois a offert 76.000 kits scolaires d’une valeur de 900 millions de Fcfa à notre pays.
La cérémonie de remise de ces fournitures scolaires était présidée par le président de la Transition, Bah N’Daw, vendredi dernier à Koulouba. Etaient aussi présents le ministre de l’Éducation nationale, Pr Doulaye Konaté et son collègue des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Zéïni Moulaye. Le don est composé de sacs, de cahiers, de crayons, de stylos, craies, gommes et autres accessoires d’écoliers. Ces fournitures scolaires sont destinées à l’ensemble des élèves de l’enseignement fondamental.
L’ambassadeur de la Chine dans notre pays a expliqué que son pays appuiera toujours nos efforts dans les domaines des infrastructures, de la sécurité, de l’éducation et de la lutte contre la Covid-19. À titre d’exemple, Zhu Liying a cité les travaux de la Cité universitaire de Kabala II et les bourses universitaires que le géant asiatique continuer d’octroyer à nos étudiants.
Le diplomate chinois a assuré que le soutien de son pays dans la croisade contre la Covid-19 sera aussi renforcé avec du matériel et de l’assistance technique. La coopération sanitaire se raffermit davantage avec l’équipe de la 27è mission médicale qui officie à l’hôpital du Mali. «Les enfants représentent l’avenir. Nous devons prendre soin d’eux. Je suis sûr que les écoliers qui bénéficieront de ces kits scolaires, réaliseront encore plus de succès. Ils contribueront plus tard au développement du partenariat sino-malien», a souligné Zhu Liying. Et d’ajouter que le président chinois Xi Jinping a relevé que «quand les jeunes générations prennent le relais de l’amitié sino-africaine, la communautaire de destin Chine-Afrique affiche encore plus de vitalité».
L’ambassadeur Zhu Liying a aussi annoncé que le Nouvel an chinois qui sera célébré dans quelques jours est, selon le calendrier lunaire traditionnel de son pays, celui du bœuf. Cet animal très robuste et laborieux porte de très bons signes, a-t-il soutenu.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, ces fournitures scolaires faciliteront la scolarisation de milliers d’enfants, mais aussi dispenseront leurs parents des dépenses qui y sont liées. En d’autres termes, elles soulageront les ménages déjà affectés par la pandémie. «Ces kits scolaires vous sont destinés, car votre éducation demeure la priorité du gouvernement. Je souhaite vous voir dans les meilleures conditions de travail afin que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires», a souhaité Pr Doulaye Konaté à l’endroit des élèves.
Tout en leur souhaitant une bonne année scolaire, le ministre Konaté a aussi invités les élèves à respecter les mesures barrières contre la Covid-19, notamment le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydro-alcoolique, le port permanent du masque et la distanciation physique.
Un des temps fort de la cérémonie a été la remise symbolique de quelques kits scolaires aux élèves du Groupe scolaire de l’ex-Base arienne par le président de la Transition.
Sidi Y. WAGUÉ
Source : L’ESSOR