Au Mali, la rentrée scolaire 2024-2025 a été fixée au 1er octobre 2024 par les autorités scolaires. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale met en garde les établissements scolaires contre la violation de cette décision. L’association des écoles privées agréées du Mali s’engage à s’y conformer.
Les responsables des écoles privées au Mali ont affirmé leur engagement à se conformer à cette date et ont exprimé leur désaccord avec tout établissement qui choisirait de la contourner. Abdoul Kassoum Touré, est le secrétaire général de l’association des écoles privées agrées du Mali. Il exprime son désaccord avec les écoles qui ne respecteraient pas cette date fixée par le ministère de l’éducation « Le privé est là pour accompagner les autorités dans leur mission régalienne. Nous sommes des partenaires du système, donc nous nous conformons au calendrier fixé par l’État », promet-il, avant de poursuivre « nos associations ne peuvent pas soutenir les gens qui violent quand même cette règle ». Toutefois, M. Touré précise que c’est à l’État de s’assumer lorsqu’il y a des fautes commises.
Les parents d’élèves favorables à la décision
Des parents d’élèves se réjouissent de cette décision, estimant qu’elle va permettre aux élèves d’être au même niveau. Ils appellent fermement à la mise en œuvre stricte de la décision. « Si l’État donne une prévision de date, je crois que ce n’est pas la peine de se contrarier et de vivre autrement ». « Autoriser certains à ouvrir en avance mettra les autres dans une position défavorable », martèle Diougamady Sissoko, membre de la Fédération nationale des Parents d’Élèves. « Je crois qu’il est temps qu’on se respecte et qu’on n’agisse pas en désordre », ajoute-t-il.
En attendant le 1er octobre date de la rentrée des classes, ces dernières sont déjà occupées dans plusieurs localités du pays, par des sinistrées des inondations.