Le mouvement national des jeunes et des femmes d’ADP-Maliba a effectué sa rentrée politique ce samedi 3 mars à la Maison des Aînées. A cette occasion, les jeunes ont souhaité qu’Aliou Boubacar Diallo, président d’honneur du parti, soit choisi par le Comité Exécutif comme candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain.
” Notre pays est dans l’impasse politique, sociale, économique et sécuritaire sans précédent […] Pour trouver une solution durable à notre crise, il nous faut un homme capable de redonner espoir aux populations. Un homme n’ayant pas les mains souillées qui puisse révolutionner notre jeune démocratie ” précise le président des jeunes d’ADP-Maliba Boubacar Ba. Pour lui, cet homme ne peut être autre que Aliou Boubacar Diallo.
En effet, dans une salle encombrée, désordonnée à cause du nombre excessif de personnes, dans un climat excessivement animé par des coups de sifflet et de battement de tam-tam accumulés à une technique de sonorisation médiocre, le président Ba prononce son allocution. Il l’axe sur le changement, l’alternance. Pour lui, 2018 sera l’année du changement. Une année où ADP-Maliba pourrait relever le défi du développement socioéconomique du Mali. C’est pourquoi, il a exhorté ses camarades jeunes à s’engager dans cette perspective. Une perspective qui mettrait fin aux chômages, à l’insécurité qui sévit dans notre pays mais aussi et surtout à la pauvreté qui gangrène le développement de notre pays. Pour ce faire, il pense que l’action est le seul moyen concret. Ce qui justifie, le choix des jeunes qui fut de porter leur confiance en M. Aliou Boubacar Diallo. La personne la mieux indiquée, à leurs yeux, pour changer le cap en 2018.
Par contre, le parti ADP-Maliba a toujours soutenu l’alternance mais en alliance. Il se manifeste membre de plusieurs plateformes. D’abord la Plateforme An tè A bana, il affirme la création d’une nouvelle plateforme dont il est membre. Ainsi, le président du parti l’honorable Amadou Thiam, dans son intervention, dit avoir pris note de la volonté des jeunes. Mais souligne aussi que cette volonté reste à confirmer lors de la Conférence Nationale du parti qui se tiendra les 10 et 11 mars prochains à Nioro.
De son côté, à ce sujet, le président des jeunes assure que les jeunes feront tout pour que la Candidature d’ABD soit confirmée lors de cette conférence.
Yacouba TRAORE
Par Zénith Balé