Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, a procédé au lancement du projet de renforcement du contrôle démocratique civil du secteur de la défense et sécurité, le mardi 16 août 2022 au grand hôtel de Bamako.
Financé par le fonds des Nations Unies, le projet a pour objectif de renforcer le contrôle démocratique civil et de promouvoir l’intégrité, la transparence et la redevabilité dans le secteur de la défense et de la sécurité. Le président de cri 2002, Dr Abdoulaye Sall a souligné que la remise de drapeau aux autorités coutumières, prouve à suffisance que le Mali est toujours sous drapeau. Il estime que ce geste signifie le retour de l’État dans les villages et dans les quartiers. « Raison pour laquelle, nous nous sommes battus pour que chaque chef de village ait un drapeau. Nous avons à faire face au terrorisme et au banditisme, c’est pourquoi nous avons nos points focaux sur tous les espaces du Mali » indique Dr Sall.
Pour sa part, le ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga a déclaré que ce projet de CRI-2002 s’inscrit dans le cadre de la création et de l’émergence d’un dialogue constructif entre la société civile et le secteur de la défense. Selon lui, il met l’accent sur la nécessité d’un consensus autour des priorités en vue d’une meilleure gouvernance du secteur de la défense et sécurité, mieux conçu, mieux maîtrisé et plus professionnel, capable d’assurer la sécurité de l’État et des Institutions, ainsi que celle des Citoyens et de leurs biens. « Face à une tendance à l’exacerbation de la crise sécuritaire à laquelle est confronté notre Pays depuis plus d’une décennie, une réaction concertée s’impose et fait appel à l’implication de toutes les parties prenantes, et à la bonne conjugaison de nos volontés, de nos intelligences, de nos efforts, et de nos moyens » pense le ministre de la Refondation de l’État. Il estime que ce projet vient soutenir la mise en œuvre de certaines recommandations des Assises Nationales de la Refondation de l’Etat (ANR) à travers le Cadre Stratégique de la Refondation de l’Etat (CSRE 2022-2031). Pour cela, il a mentionné l’axe stratégique n°2 qui parle de défense, de la sécurité, de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale au titre de deux (02) objectifs prioritaires qui sont le renforcement des capacités des Forces de Défense, de la Sécurité et du renforcement des mécanismes de prévention, de la gestion des conflits, et du rétablissement de la cohésion sociale. Pour le ministre, l’objectif principal du projet est de contribuer au renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) dans le contrôle démocratique civil, de la gouvernance du secteur, de la défense et sécurité, dans le respect du principe sacro-saint du secret-défense et de la préservation de la sécurité nationale.
Il s’agira, désormais, de créer une synergie entre les milieux civils et militaires en vue de contribuer de façon pertinente à l’amélioration de l’accès des Organisations de la Société Civile (OSC) maliennes à des informations factuelles sur la façon de promouvoir la transparence, l’intégrité, la bonne gouvernance, la redevabilité et une législation inclusive dans le secteur de la défense et de la sécurité. Il s’agit aussi de contribuer en outre à l’émergence de la coopération constructive et de l’engagement civique entre les Organisations de la Société Civile (OSC), le Conseil National de Transition (CNT) et les Institutions de défense et de sécurité pour faire avancer la gouvernance démocratique dans ledit secteur. Le ministre Ikassa Maïga n’a pas oublié de souligner le renforcement des mécanismes de contrôle démocratique du secteur de la défense et de la sécurité pour établir les bases d’un contrôle citoyen efficace au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé