Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Renforcement des connaissances techniques : Cinq photographes de la Dirpa formés par l’Eutm

La Mission européenne au Mali (Eutm) vient de former cinq photographes de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Lumineux hommage photographes maliensLa cérémonie de remise des attestations a eu lieu le mercredi 14 octobre 2015 à la Dirpa, en présence du représentant du chef d’état-major des armées, Mamadou Keïta ; de l’attaché de presse de l’Eutm, Torester Stephan ; et du chef de division relations extérieures de la Dirpa, Mohamed Issa Ouédrago. 

Cette formation, initiée par la Dirpa en collaboration avec le bureau des relations publiques médias de l’Eutm, a pour but d’améliorer les connaissances techniques des participants, notamment en matière de maîtrise de l’appareil photo numérique ou analogique, de techniques de prises de vue, de la photographie de reportage, du traitement des images…

Pour le chef de division relations extérieures de la Dirpa, Mohamed Issa Ouédrago, cette cérémonie constitue d’une part un témoignage de la volonté manifeste du directeur de la Dirpa à renforcer le potentiel de son personnel et d’accroître son professionnalisme, et d’autre part, d’une collaboration entre la Mission européenne (Eutm) et la Dirpa.

Débutée le 19 août 2015, cette formation a permis aux stagiaires d’aborder, sous le contrôle d’une équipe compétente et engagée de l’Eutm, des cours à la fois théoriques et pratiques sur les différents modules. Il s’agit de la mise au point d’un arrière-plan, de l’ouverture, de la vitesse, du point focal, du diaphragme, des différentes télés objectives, du contre-jour et de sensibilité de l’image. Ces cours ont permis aux stagiaires d’apprendre de nouvelles techniques nécessaires au renforcement de leurs capacités opérationnelles et professionnelles.

Selon l’attaché de presse de l’Eutm, Torester Stephan, la Mission européenne est également une mission d’information et de formation. Il a salué la bonne coopération qui existe entre le Mali et la Mission européenne (Eutm).

Quant au représentant du chef d’état-major des armées, Mamadou Keïta, il a remercié l’Eutm pour cette belle initiative, avant de souligner que l’image est importante en matière de presse.

La porte-parole des stagiaires, Nessa Konaté, a rassuré que bon usage sera fait des connaissances acquises.

Diango COULIBALY

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance