Le président des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence, Modibo SIDIBE a rencontré ce jeudi 28 Février 2019, le président de l’association IRGANDA, M. Ousmane Yssoufi Maiga. La rencontre de près de 2 heures d’horloge, s’est déroulée au siège de l’association IRGANDA, en présence des collaborateurs des 2 personnalités. Il s’agissait d’échanger sur le Mali. A la sortie de la rencontre, il ressort que la tenue du dialogue national refondateur est un impératif, alors IRGANDA est dans cette dynamique.
Il va être désormais difficile pour notre pays de faire économie d’un dialogue national refondateur. De plus en plus, tous les acteurs de la vie politique nationale semblent être dans cette direction, y compris les partis politiques de la majorité au pouvoir qui, dans un premier temps, étaient opposés à l’idée. Mais de plus en plus, la question n’est plus taboue, de sorte qu’elle ne fait plus peur et est désormais comprise comme une proposition impérieuse de sortie de crise, qui n’a rien de la manœuvre politique. Pourtant, cela fait des années que les FARE et leur président se battent pour la tenue de ce dialogue qui va donner la parole aux Maliens et les permettre de comprendre les véritables enjeux et les perspectives réelles pour notre pays.
Dans son intervention, le président SIDIBE a salué le leadership éclairé de l’association IRGANDA qui, pour lui, est un acteur essentiel pour la sécurité et la stabilité des régions nord de notre pays. Une fois de plus, il a rappelé sa démarche de renouveau citoyen qui vise à mettre le Malien au cœur de la dynamique en ces termes : « je le fait pour moi-même, donc je m’engage… », Une nouvelle mentalité. Il a abordé l’appréhension territoire en termes d’espace culturel habité par différentes communautés. Pour le président des FARE, la démarche structurelle proposée par « MALI HORIZON 2030 » atteste de la cohérence de cette démarche, car les difficultés de ce pays sont structurelles, donc les solutions doivent être structurelles. Il a aussi rappelé les remarques faites lors des rencontres avec le premier ministre et le président du RPM, à savoir que le deuxième mandat soit un mandat pour l’Histoire, avec des reformes pour la refondation de notre pays. Le président SIDIBE s’est appesanti sur l’impératif de refondation tout en rassurant ceux qui se méfient encore de la refondation, il commente : « prendre 2 ans, 3 ans ou 4 ans pour reformer le Mali, c’est quoi dans la vie du Mali…mais la non tenue de cette réforme de 3ans, 4ans peut couter l’existence même du Mali… ce n’est pas un chemin facile, en plus les récompenses ne sont pas instantanées… ». Le président est convaincu et continue : « on ne peut pas laisser tel que, qu’est-ce que cette fuite en avant ? Pour se précipiter à organiser un referendum constitutionnel ou des élections législatives qui n’apportent rien au pays…on va ajouter de la crispation à une situation déjà tendue… »
Pour sa part, le président de l’association IRGANDA M Ousmane Issoufi Maiga a salué l’initiative de cette rencontre qui a permis d’échanger sur les grandes questions de l’heure mais surtout de faire des propositions pour enfin sortir notre pays de ce marasme qui n’a que trop duré. Ainsi le président Maiga a salué la grande vision et l’expertise du président des FARE pour l’organisation d’un dialogue national refondateur qui va permettre au pays de rebondir. L’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maiga adhère à la démarche pour l’organisation très prochaine de ce dialogue national, un espace citoyen qui permettra, à tous les Maliens de discuter franchement et sortir de cette situation. Auparavant, dans son intervention dans la salle, le président Maiga avait déploré toute l’opacité qui cloisonne la gestion de certaines questions essentielles : (découpage territorial, la réforme constitutionnelle, le processus de paix, l’accord d’Alger…) à des milieux restreints. Pour lui, à ce rythme, le pays va continuer à s’enfoncer, il est donc urgent d’agir en impliquant l’ensemble des communautés pour sauver le pays.
Yacouba TRAORE
Source: Le Pays