Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENCONTRE ENTRE LE PRÉSIDENT ET LA CLASSE POLITIQUE HIER : UN NOUVEAU COUP RATÉ DU PRÉSIDENT GOÏTA

Les acteurs politiques invités solennellement à participer aux Assises Nationales

 

Dans le cadre des préparatifs des Assises Nationales de la Refondation, le président de la Transition Assimi Goïta a rencontré hier 29 novembre 2021 à Koulouba, les responsables des Partis Politiques.

Dans son intervention, le président Goïta soutient que cet échange ‘’direct’’ vise de prime abord à réaffirmer, à l’ensemble de la classe politique, les principes cardinaux de la ligne de conduite de la transition.

Il précise :  « C’est l’occasion pour moi de vous réaffirmer avec force et pour que cela ne fasse l’objet  d’aucun doute, que la finalité recherchée est le renforcement du cadre institutionnel sur la base de réformes pertinentes, gage d’une bonne gouvernance, de plus de paix et de sécurité pour notre pays. Ma vision repose sur trois principes à savoir : l’Equité, l’Inclusivité et le Consensus »

 

Pour le Colonel Goïta, face à la crise qui frappe notre pays depuis près d’une décennie, il est impérieux de réaliser une union sacrée de tous les Maliens, quel que soit leur bord politique ou religieux. « Il est donc important que nous nous dressions comme un seul homme pour faire face à cette épreuve », affirme-t-il.

En fin connaisseur du terrain, l’homme sait qu’il n’a pas intérêt à ignorer l’opposition politique quant à la tenue des assises en vue. A cet effet, il déclare : « S’agissant de l’organisation des Assises Nationales de la Refondation, je voudrais, de façon solennelle, inviter tous les acteurs politiques sans exclusive, à y participer afin que les Maliens puissent ensemble, jeter les bases d’un nouveau contrat social entre l’Etat et les citoyens. Tout en étant une des conditions de la réussite de cet évènement, cette participation massive de la classe politique dans son ensemble constitue une victoire pour la démocratie malienne. »

L’objectif général de ces Assises est de faire l’état de la Nation et engager un véritable processus de refondation du Mali sur la base de discussions franches, sans tabou, mais dans la stricte convivialité, a argumenté le président de la Transition. Il poursuit en disant que les Assises devront contribuer, entre autres, à tirer les leçons apprises à travers la synthèse des conclusions, recommandations et résolutions des différentes rencontres comme la Conférence d’Entente Nationale, le Dialogue National Inclusif et les Journées de Concertation Nationale sur la Transition.

Il s’agira également de mettre à jour les préoccupations actuelles des concitoyens en leur proposant un nouveau « Contrat National de Stabilité Sociale, Politique, Sécuritaire, Economique », souligne le Colonel Goïta.

De ses propos, la période de Transition en cours est une opportunité pour le Peuple malien de se concerter autour de la vision du changement et des réformes globales nécessaires ; d’identifier les points de blocage qui empêchent la mise en œuvre des propositions de solutions pour la sortie de crise. Les effets les plus visibles de cette crise demeurent la menace terroriste ; la criminalité transnationale organisée ; les conflits communautaires et la défaillance de notre outil de défense.

Face à ces menaces existentielles qui assaillent le Mali, le Colonel Goïta affirme qu’il est indispensable d’œuvrer à la Refondation du Mali, qui s’inspirera en premier lieu du patrimoine politico-institutionnel  et  des valeurs sociétales déjà partagées par l’ensemble du peuple Malien.
Le Colonel Assimi Goïta tente une nouvelle fois de convaincre les nombreux récalcitrants à prendre part aux Assises Nationales de la Refondation. Mais, l’objectif est loin d’être atteint.

Certains partis, comme Yélèma qui était représenté par son Secrétaire politique Hamidou Doumbia affirme que : « Sur le fond ça ne change rien ». En effet, les représentants des partis politiques parlent, selon le terme de plusieurs d’entre eux, d’un « monologue » du président de la Transition. « Il n’y a eu aucune nouvelle proposition », explique de son côté Amadou Koïta, président du PS-Yeleen Koura. Il n’a pas été convaincu de participer à des Assises toujours jugées inopportunes et redondantes après les nombreux exercices similaires qui ont eu lieu ces dernières années, y compris au début de la période de Transition.

A noter que lors des échanges, le président de la Transition a fait fi des questions relatives au calendrier électoral et de la date des futures élections…

 

POUR LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE ABONNEZ-VOUS POUR UN ACCÈS ILLIMITÉ !

Oumar ONGOIBA

Source : Nouvel Horizon

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance