Le samedi 24 janvier 2018, l’Ecole Supérieure de Technologie et de Mangement a procédé à la remise de diplômes aux promotions 2017 dans l’enceinte de l’établissement. La cérémonie était présidée par Tiona Mathieu Koné, journaliste bien connu à travers son passage à la Communication de la Présidence de la République et celle de l’Energie du Mali (EDM). La Marraine des promotions, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, est connue pour sa probité morale, son parcours, ses compétences, son engagement pour la cause de la femme, de l’enfant et de la famille. Elle fut entre autres Première Ministre, Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP/Mali), Secrétaire Exécutif du CILSS. La cérémonie a duré deux heures de temps, de 10 h à midi, en présence du représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, du Maire de la Commune VI, des membres de la Direction et des professeurs de l’ESTM, des étudiants et leurs parents ainsi que de nombreux invités. Et fait remarquable, c’est Saaba Sissoko, Major des Majors, qui a joué le rôle de Maître de cérémonie.
Ainsi la cérémonie a débuté avec le discours d’ouverture prononcé par Tiona Mathieu Koné qui martèle : ” Lorsqu’en Octobre passé, le DG de l’ESTM m’a demandé de bien vouloir accepter de présider la présente cérémonie de remise de diplômes, j’ai sursauté à l’énumération des illustres personnalités qui composeront le présidium sans oublier les très distingués invités et participants.
D’abord la Marraine : Son Excellence Madame Cissé Mariam Kaïdama, ancien Premier Ministre avec laquelle j’ai très fraternellement collaboré à la présidence de la République, lorsqu’elle a rejoint le staff très réduit à l’époque, des Conseillers en 1989 pour prendre à bras le corps les questions économiques de développement endogène axées sur le génie et l’énergie des Maliens. De cette date à nos jours, la suite de son brillant parcours est édifiante. Cette femme au sourire fin et à l’intelligence toujours en éveil, est incontestablement une icône de la politique de promotion de la femme au Mali; même si chez elle l’humilité le dispute à la passion pour la justice. Femme d’exception ou femme exceptionnelle ? A chacun de juger ! En tout cas je la loge dans le cercle des brillants esprits.
J’en viens au DG de l’ESTM Mr Anthioumane N’Diaye qui m’a accueilli début 1986 au cabinet de la Présidence de la république où j’ai atterri en qualité de Conseiller à la Communication. M. N’Diaye y exerçait déjà comme Conseiller économique en charge du suivi des questions monétaires, des statistiques, de planification et surtout du suivi des nombreuses sociétés et entreprises d’état que comptait le pays et dont il deviendra d’ailleurs le Ministre. Sa rigueur, son refus de la compromission, jeu favori qui consiste à caresser les chefs du jour dans le sens du poil, lui ont valu le surnom de “TOUBABOU Kê” en souvenir justement des philosophes des lumières que furent Voltaire, Diderot, Montesquieu qui ne biaisaient jamais avec la vérité, par éthique et par patriotisme, car seule la vérité construit durablement. Et j’en finis avec lui en disant que croire que c’est par hasard qu’il est devenu Directeur de l’OPI (Organisation de la propriété intellectuelle) dont le siège est à Yaoundé au Cameroun, serait une insulte à l’intelligence humaine.
Que dire du troisième ? Le Professeur SalikouSanogo, ancien Ministre de l’Education nationale que vous ne saviez déjà. C’est la transparence, l’obligation de résultats faites chair. Pour moi, c’est le KÔRÔ (l’aîné) au sens propre du terroir. Il est donc ce fromager qui accepte de garder en toute saison son feuillage permettant aux cadets, les jeunes générations de se rassembler, d’échanger, de se former, paisiblement sous la douce ombre, afin de progresser ensemble dans l’intérêt de la société entière.
Voyez que le trait d’union à ces personnes est qu’ils sont tous des serviteurs, des hommes de devoir, des modèles de qualité d’homme avec grand H et que cela sied d’être martelé lors d’une cérémonie de sortie de promotion d’étudiants dans un pays en proie à une crise qui sème des moments le désespoir chez les esprits fragiles alors que le temps exige à tous, d’être haut les cœurs.
Voilà que tout est dit dans ce que j’ai nommé par astuce préambule.
M = Mariam; A = comme Anthioumane affectueusement appelé Anthiou, S = Salikou ça donne MAS et voilà planté la masse critique de la présente cérémonie de remise de diplômes aux heureux récipiendaires ; sous le regard admiratif des parents, amis et connaissances tous aussi heureux ; devant le corps professoral et tout le personnel de l’ESTM pas moins fiers. C’est donc un jour de fête au village ESTM qui fait pâlir d’envie la foule de ceux qui sont encore ici sous les bancs. Et ils ont raison car c’est une joie que nous souhaitons continuelle au fil des ans. ”
Et Tiona de s’adresser aux récipiendaires en ces termes : ” En classe durant votre formation, les professeurs ont joué et bien joué leur partition. Vous repartirez bientôt diplômes en main. Ce sera votre tour de jouer et de mieux jouer dans les différentes sphères professionnelles qui vous accueilleront et même si vous travaillez déjà; car il vous faut tous, transformer le bon soupçon de capacité qu’est le diplôme universitaire en rendement concret à travers l’efficacité et le bon comportement dont vous ferez montre à la satisfaction des employeurs. Nous vous aurons à l’œil partout.
Oui vous avez devoir de faire honneur à cet établissement par la qualité de votre savoir-faire dans le savoir être. A l’ESTM chacun sait qu’il n’y a pas de formation piège car il n’y a pas d’orientation imposée. C’est l’étudiant en accord avec ses parents qui choisit sa branche. Les parents sont donc moins angoissés, eux qui n’attendent que de l’efficacité car ils savent qu’ici à l’ESTM, la Direction générale et les professeurs ont fait leur preuve avec en plus, le souci constant de l’aboutissement heureux des efforts fournis. En clair formation OUI ; mais pour aboutir à Quoi ? Ici c’est l’anticipation au service des apprenants, des parents et des différents employeurs des secteurs publics et privés. C’est dans l’innovation que réside certainement le secret de cet établissement. Formation diplômante ” OUI “. Dans des filières porteuses, trois fois OUI.
Voilà les raisons de l’ancrage, de la durabilité, de l’attractivité et du rayonnement de l’ESTM au service du Mali. ”
Pour sa part, le Directeur Général de l’ESTM, dans son discours, dira : ” Les épithètes ne manquent pas pour désigner notre Marraine, Ministre, Première Ministre, Présidente du Conseil d’Administration de la plus importante unité industrielle de notre pays (la Sonatam), Ambassadrice de l’Autorité du Bassin du Fleuve Niger, Présidente du Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP/Mali), Secrétaire Exécutif du CILSS pour ne citer que les plus récents. En la choisissant comme modèle, nos promotions de cette année, ont voulu saluer son parcours, ses compétences, son engagement pour la cause de la femme de l’enfant et de la famille. ”
Et Anthioumane N’Diaye de poursuivre : ” Il m’est particulièrement agréable de m’adresser à Mr Tiona Mathieu Koné, journaliste émérite qui a accepté de présider la cérémonie de ce matin. Chargé de cours dans plusieurs universités, le milieu académique lui est familier. Consultant auprès de structures tant nationales qu’internationales, il s’est engagé pour le développement durable. Journaliste, il est l’auteur de chroniques, créateur et animateur d’émission. Enfin, il a exercé ses talents de Communicateur à EDM-sa.”
A propos de la formation, le DG souligne : ” Dans le cadre de notre projet d’établissement, nous avons entrepris de réorganiser nos enseignements dans nos différentes filières. Nous nous engageons, à présent, dans la formation pour la gestion des collectivités locales ainsi que la maîtrise de l’électronique dans les opérations financières, je veux parler de Monétique.
Par ailleurs, de nouvelles filières sont encore en gestation pour, toujours, élargir le choix à nos étudiants.
Enfin, nous entretenons un rapprochement tant avec le milieu professionnelle qu’avec le milieu des établissements professionnels en vue d’échange d’expériences et d’enseignants. Dans les jours qui viennent, nous allons mettre à la disposition de nos étudiants des sites gratuits pour leurs recherches documentaires”
S’adressant aux récipiendaires, il dira : ” Le diplôme que vous allez recevoir est, sans doute, le résultat de vos efforts, mais également ceux de vos parents et de vos professeurs. Il permet de vous ouvrir de nombreuses portes. Il vous prépare à une vie professionnelle, durant laquelle il est attendu de vous la capacité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de votre formation et surtout un attachement profond aux valeurs qui caractérisent l’impressionnante carrière de votre marraine, notamment le don de soi, l’humilité, la détermination, la persévérance, la compétence et l’amour du travail bien fait. ”
Et M. N’Diaye de conclure : ” Durant l’année académique écoulée, sur 119 étudiants qui se sont présentés aux évaluations, 102 ont validé leur année soit un taux de réussite de 85,7%. C’est le lieu de remercier et de féliciter le corps professoral pour les efforts consentis pour atteindre ces résultats. Les promotions 2016-2017 totalisent 60 diplômés sur lesquels nous comptons 36 dames soit de 60% de diplômées pour les promotions. ”
Dans son discours de présentation de la marraine, le DGA Pr SalikouSanogo rappelle que Madame Cissé, pendant sa longue carrière de 38 ans, de 1974 à 2012, a été Chef de Division, Inspecteur, Conseiller technique, Chargée de mission, Directeur, ministre, Premier ministre, c’est le parcours d’un grand commis de l’Etat.
En plus de ses occupations professionnelles Madame Cissé s’est fortement investie dans les activités sociales et culturelles. Elle est membre de plusieurs Associations :
– le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires du Mali (REFAMP/Mali) dont elle est Présidente
– l’Alliance Contre la Faim ACF-Mali
– l’Association Malienne des Amis du Sahel (AMAS).
– l’Association pour la Sauvegarde de Tombouctou (ASSAUT), Mali.
Elle est membre d’honneur des Associations suivantes :
– l’Association des Veuves et Orphelins du Mali.
– l’Association des Femmes Ministres et Parlementaires du Burkina Faso.
– l’Association pour l’Intégration et le Développement, Bobo, Burkina Faso.
Prenant la parole, la marraine a souligné que l’ESTM a fait de la quête de l’excellence son crédo. Quête qui a été rendue possible par la présence, dès le départ, d’hommes et de femmes de qualité dont les mérites sont reconnus de tous.
Parmi ceux-ci, elle a rendu un hommage particulier à deux éminentes personnalités, avec qui elle a eu l’honneur de travailler : le Ministre Anthioumane N’Diaye, Directeur Général et le Ministre SalikouSanogo, Directeur Général Adjoint.
Et Mme Cissé de poursuivre : ” Je les encourage à persévérer dans cette quête de l’Excellence en cette période où la recherche de la facilité est une tentation permanente.
Aussi me permettrez-vous de vous féliciter pour ce que vous avez fait de votre Etablissement en quelques années d’existence : une référence au Mali d’une part et de dire aux étudiants, mes filleuls ici présents, qu’ils doivent être fiers de la solide formation qu’ils ont reçue, dont l’aboutissement heureux est la remise des diplômes dont la cérémonie nous réunit ce matin d’autre part. ”
A ses filleuls, elle dira : ” Les connaissances ainsi acquises vous permettront d’aborder la nouvelle vie qui s’ouvre devant vous, je veux dire la vie professionnelle, avec beaucoup de courage et d’abnégation. Car pour réussir une vie professionnelle, la formation de qualité est certes nécessaire mais il faut en plus, beaucoup travailler, travailler inlassablement et toujours travailler sans relâche. Il faut surtout par-dessus tout, être conscient de ses responsabilités pour affronter les multiples facettes de cette vie, faites de difficultés et parfois de quelques facilités C’est dire que vous devez continuer à vous battre pour obtenir la reconnaissance et le succès. Ce qui fera de vous les futurs ambassadeurs de la tradition d’Exigence et d’Excellence de votre école et fera de vous la fierté de vos parents qui vous ont soutenu tout le long de votre parcours. ”
Enfin la représentante des récipiendaires, Aïchatou Konaté témoigne : ” En nous inscrivant à l’ESTM, nous convoitions un diplôme. Cependant au terme de notre cycle académique, nous réalisons qu’au-delà du diplôme, nous avons acquis un savoir-vivre, un savoir-faire et un savoir-être que l’administration et tout le corps professoral de l’ESTM se sont investis à nous transmettre.
Ces valeurs inestimables vont permettre de forger ceux d’entre nous qui vont entrer dans la vie active et ceux d’entre nous qui veuillent propulser leur carrière, à être persévérants et performants, en vue de l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Merci à toute l’équipe de l’ESTM.
A vous chère marraine, nous vous remercions, du fonds du cœur, d’avoir accepté cette grande responsabilité. Votre brillante carrière et votre parcours sans faille seront pour nous des exemples à suivre.
A vous cher président de la cérémonie, nous vous disons grand merci. Votre engagement de journaliste émérite, ainsi que vos décennies de bons et loyaux services à la nation malienne voire à l’Afrique, seront pour nous des exemples à suivre.
Chers parents, amis, proches et distingués invités merci pour l’accompagnement. Nous reconnaissons vos efforts et accorderons une oreille attentive à vos conseils.
Je vais terminer, en m’adressant à nos cadets. Je vous demande de faire preuve de persévérance et de courage, car si vous avez choisi l’ESTM, c’est pour le sérieux et l’excellence et surtout c’est parce que vous avez compris que l’avenir n’était pas un jeu de hasard”
Le clou de la cérémonie, annoncé par l’hymne de l’ESTM, a été la remise des diplômes aux récipiendaires par les hautes personnalités présentes à l’événement. La marraine pour sa part a remis le diplôme et le prix de la Major des majors à Saaba Sissoko, qui a obtenu la mention Très bien, de même que Aïchatou Konaté. Comme quoi cette cérémonie était particulièrement marquée par la suprématie des femmes.
Vivement la prochaine cérémonie !
Mme SarréAssétouDjiré
Par Zénith Balé