Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Relations avec les institutions de la République : LE MINISTRE YAYA SANGARÉ À LA HAUTE COUR DE JUSTICE

Le ministre de la Communication chargé des Relations avec les institutions et Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré a bouclé, hier, à la Haute cour de justice sa série de visites de prise de contact avec les institutions de la République. C’est dans la salle de réunion de l’institution que Yaya Sangaré et ses collaborateurs se sont entretenus avec le président de la Haute cour de justice, Abderhamane Niang et les membres de son institution.


L’objet de la visite était, selon le ministre Sangaré, d’échanger avec les membres des différentes institutions de la République pour voir comment résoudre ensemble les défis auxquels le Mali fait face.«Recenser les freins et enjeux des institutions est aussi un des objectifs de ma visite», a ajouté le ministre chargé des Relations avec les instituions, après les mots de bienvenue du président de la Haute cour de justice.
Lors de ses échanges avec ce dernier, Yaya Sangaré a demandé à M. Niang de l’aide pour la bonne exécution de la mission assignée au nouveau gouvernement par le président de la République.
Il rappellera que cette mission tourne autour de quatre défis principaux à savoir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, l’insécurité, la crise de l’école et la justice.
Au sujet de l’insécurité, le porte-parole du gouvernement trouvera qu’il est du devoir de tous d’œuvrer afin qu’une issue définitive y soit trouvée.
Concernant la crise qui menace l’école, le ministre Sangaré dira qu’elle doit être le souci de tous les Maliens car, rappellera-t-il, l’avenir du pays dépend de ses enfants qui doivent être bien formés.
Parlant du projet de relecture de la loi fondamentale en vigueur depuis 1992, le ministre en charge des Relations avec les institutions a exhorté les membres de la Haute cour de justice à une réflexion profonde sur la réforme constitutionnelle en projet et le mandat des députés qui prendra fin le 30 juin prochain.
Le président de la Haute cour de justice a, en réponse, réitéré tout le soutien de son institution au ministre Sangaré, afin de l’aider dans l’accomplissement des tâches qui lui sont assignées. M. Niang a saisi l’occasion pour évoquer les difficultés auxquelles son institution est confrontée. Selon lui, les textes qui régissent l’institution constituent un frein à son fonctionnement normal. A titre d’exemple, pour que la Haute cour de justice puisse juger une affaire, il faut que celle-ci passe d’abord par l’Assemblée nationale et la Cour suprême.
Une procédure que M. Niang a jugé trop lourde, avant de déplorer la non maîtrise de la loi pénale par des membres de l’institution. C’est pourquoi, il a souhaité que la Haute cour de justice soit composée de juges qui maîtrisent la loi pénale.

Amadou B. MAIGA

Source: L’Essor- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance