Face à la lenteur dans le processus administratif concernant les avancements, les intégrations, et le paiement des primes et retenues, les enseignants de la région de Mopti ont entamé depuis le 23 juin 2021, un arrêt de travail avec rétention des notes jusqu’à la satisfaction de leurs doléances.
Une triste situation qui va négativement impacter les préparatifs des examens de fin d’année.
La fin de l’année scolaire risque d’être perturbée dans la région de Mopti. Et pour cause, après une relative accalmie, les enseignants ont décidé de se faire entendre.
En effet, dans une correspondance adressée au gouverneur de la région, la Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a annoncé « un arrêt de travail, le 23 juin, avec rétention des notes jusqu’à nouvel ordre ».
Le cahier de charges de la Synergie régionale des enseignants de Mopti comporte 9 points, à savoir : le paiement intégral de tous les rappels ; la régularisation de la hiérarchisation, des avancements et des intégrations. Les enseignants demandent en outre le paiement des primes de risques, des primes de zone et de résidence, le paiement des frais d’encadrement des élèves maîtres, la restitution des retenues sur les salaires pour fait de grève objet des lettres n°00778/MEF-SG du 25 février 2020 et n°357/MEF-SG du 23 mars 2020.
« Les syndicats de l’éducation de la région de Mopti, bien que disposés au dialogue, se réservent le droit d’aller en arrêt de travail avec rétention de notes à partir du mercredi 23 juin à 7 h jusqu’à la satisfaction de leurs doléances », précise la correspondance.
Notons que cet arrêt de travail dans la région de Mopti va beaucoup impacter les préparatifs des examens de fin d’année et compromettra la présence de l’administration dans la région dont une bonne partie est sous contrôle des groupes terroristes.
- Doumbia
Source: l’indicateur du renouveau