Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Région de Gao : Session de sensibilisation à l’intention des médias de Gao

Sous l’égide du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants en collaboration avec la DIRPA, une journée de sensibilisation au profit des acteurs des médias de Gao a eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao. C’était le vendredi 1er avril 2022 avec le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé et le conseiller en communication du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Alassane Maïga. Le thème retenu de cette journée de sensibilisation était “le traitement de l’information en période de crise et la responsabilité des médias”

 

Pour le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé, depuis plus d’une dizaine d’années notre pays vit dans cette crise multidimensionnelle qui a affecté et continue d’affecter tous les piliers essentiels qu’un État puisse se prévaloir. Quel rôle les journalistes peuvent-ils jouer, quel est le rôle des journalistes dans le traitement de l’information en période de crise et qu’elle posture adopter dans un monde où tout se dit à travers les réseaux sociaux. Il a affirmé qu’au cours de cette journée les voies et moyens seront dégagés pour permettre d’améliorer le meilleur relai possible avec la population en général et particulièrement comment améliorer les Relations médias et forces de Défense et de Sécurité. Le Colonel Dembélé a soutenu que l’information est ce qui donne une forme à l’esprit. Il a exhorté la presse à s’approprier de la bonne information afin de la faire véhiculer à la population. Il les a appelés à ne pas oublier qu’ils sont les maçons de l’information. Le DIRPA a précisé que les attentes des Forces de défense et de sécurité envers les hommes de médias sont entre autres, la meilleure compréhension de la chose militaire, les engagements forts pour les questions de défense et de sécurité, le recoupement et la vérification préalable de toutes informations relatives à la défense et à la sécurité nationale, la mise en place d’un code de bonne conduite, l’abstention de toutes publications, de toutes informations pouvant affecter la capacité opérationnelle et le moral des Forces de défense et de sécurité ainsi que la souveraineté et la cohésion nationales.

Selon le conseiller en communication du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Alassane Maïga, le vecteur qui permet de donner la bonne information ce n’est pas les médias internationaux mais la presse locale qui vit la situation d’insécurité et de sécurité. Il a déclaré qu’en cette période, les médias devraient faire attention et réfléchir avant de donner une information surtout si celle-ci risque de mettre en péril un proche ou compromet la société. Pour Maïga, le moyen le plus puissant de communication est la radio. Donc la mission des médias c’est de promouvoir le développement et de contribuer au changement positif de comportement. Les médias de Gao évoluent depuis plusieurs années dans une hostilité d’où l’initiative de cette formation ici, a laissé entendre Maiga.

A la sortie de cette journée les hommes de médias ont fait plusieurs recommandations pour mieux faciliter leur travail.

Source : Forces Armées Maliennes

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance