Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Refondation: Les défis et perspectives décortiqués par l’OCGS

Avec comme thème « Défis et perspectives de la refondation au Mali », l’Observatoire citoyen sur la Gouvernance et la Sécurité (OCGS) » a organisé une conférence le samedi 27 août à Azalai Hôtel de Bamako. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Refondation de l’Etat et des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, des représentants des partis politiques et de la société civile.

 

« Les défis sont tellement énormes à la limite inexpugnables» ainsi s’exprime le ministre Ibrahim Ikassa Maïga parlant de la refondation du Mali.  Il poursuit qu’ils réalisent chaque jour un peu plus que notre pays fait face à un jeu trouble à de nébuleux enjeux géostratégiques.

A en croire M. Maïga, la crise multidimensionnelle à laquelle notre pays fait face a été commanditée. « Toute chose expliquant ces pressions et tous ces obstacles contre notre ardent désir de renouveau souverain d’émancipation et d’épanouissement pendant tout ce temps nous refusons d’accepter la triste réalité que la crise dite multidimensionnelle a créée et entretenue. Que la partition du Mali a été voulue et planifiée. Que nos forces de défense et de sécurité étaient garrotées et émasculées à dessein et que pire la lutte contre le terrorisme qui justifiait tout n’était qu’une lugubre commedia Del Arte », regrette-t-il. Il renchérit    qu’ils ont découvert l’inacceptable et l’inconcevable rapport de complicité, commanditaires du terrorise de notre ex-partenaire stratégique à titrer en la matière.

Cependant, il assure la population et l’appelle à la l’union pour la refondation du Mali « rassurez-vous, nous assumons et nous continuerons de nous assumer. D’ores et déjà, un an après la ratification de la transition, le changement de donne est déjà perceptible et palpable à bien des égards pour illustrer la marche inexorable vers la refondation du Mali. La refondation tant prônée est un vaste chantier qui appelle à ses pieds tous les Maliens dans un esprit résolument patriotique » rassure-t-il.

Pour Baba Dakono, Secrétaire exécutif de l’Observatoire citoyen sur la Gouvernance, ce projet vise à donner de la voix aux citoyens dans le cadre du processus de la refondation « pour que nous ne soyons pas en marge de ce processus, cela nécessite un certain nombre de choses. La première c’est d’abord que les pouvoirs publics soient à l’écoute de nos attentes et comprennent l’expression de nos besoins en matière de refondation. Que cette refondation de l’état repose sur les aspirations que nous citoyens portons. Les réflexions collectives que nous menons doivent nous permettre de dessiner le Mali que nous espérons», explique-t-il.

La représentante du NIMD, Mme Sow Marie Hawa, a pour sa part expliqué leur intérêt pour la refondation. « Notre intérêt pour la refondation n’est pas le fruit du hasard. Il se fonde sur les résultats de plusieurs de nos études menées entre 2019 et 2021 sur l’économie politique, les reformes électorales, le coût de la politique et les facteurs d’exclusion. Cet appui du NIMD est une contribution de notre vocation, à l’élan de refondation tel qu’exprimé par les autorités de la transition, les forces vives et les acteurs politiques au Mali » dit-t-elle.

Aly Diabaté

(stagiaire)

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance