Ils étaient plus de quatre-vingt acteurs de l’école malienne en conclave vendredi dernier pour faire le bilan des acquis du Projet d’appui à la qualité de l’éducation (PAQE) avec la thématique « l’intégration de la technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu dans le curricula de l’enseignement fondamental 1 au Mali ».
Il s’agissait pour le partenaire « Right To Play » de partager les résultats auxquels, ils sont parvenus au terme de deux ans du projet afin de permettre au ministère de l’Education nationale de maximiser durablement les acquis de PAQE. Le projet est financé par les Affaires mondiales du Canada à hauteur de 1,1 milliard de Fcfa.
Dans notre pays, le PRODEC a inscrit dans ses priorités, la qualité de l’enseignement, la planification et le développement du curriculum de l’enseignement fondamental ainsi que le programme d’apprentissage bilingue basé sur l’approche par compétence. Right To Play, à travers sa technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu, développe de nouvelles compétences au niveau des administrateurs scolaires que sont le CAP, l’école, les directions nationales de l’éducation, les AE, les enseignants et apprenants.Dans la quête d’une école malienne capable de former des cadres compétents compétitifs, le projet PAQE a été initié par Rigth to play comme alternative.
Il touche les enfants de 2 à 15 ans des Régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et du District de Bamako.
PAQE vise à contribuer au renforcement des acquis de la technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu comme technique d’animation dans les apprentissages de l’enseignement fondamental. Selon le directeur pays de Right To Play, le PAQE s’articule autour de trois grands axes que sont : l’amélioration de l’environnement d’apprentissage ; l’engagement communautaire en faveur d’une école malienne protégée des barrières sociales ; le renforcement du système éducatif à promouvoir les politiques et pratiques sensibles au genre à travers l’apprentissage centré sur l’enfant, basé sur le jeu. Right To Play, après avoir identifié en 2015 avec les acteurs les problèmes liés à l’école, ils ont développé ensemble le PAQE ; et exécuté ensemble les activités de 2016- 2017. « Nous avons appris les leçons, évalué ensemble les actions de 2017. L’ heure est aujourd’hui au bilan après deux années de mise en œuvre », a expliqué le patron de Rigth to play Amadou Cissé qui souhaite la pérennisation des acquis.
Le conseiller technique du département de l’Education nationale, Amidou Maïga, a martelé que de nombreuses menaces pèsent sur le système éducatif en termes de besoins éducatifs spécifiques, nouveaux liés à la crise sécuritaire dans certaines régions.
« Nous les affronterons tous les jours et nous relèverons les défis, car nous ne serons pas seul dans ce combat universel auquel prend part les amis du Mali que nous ne cesserons de remercier pour leur engagement », a t- il dit. Il a, cependant, ajouté que les résultats et recommandations issus de cette rencontre permettra à son ministère et à ses démembrements de faire des recommandations fortes en termes de perspectives pour l’utilisation systématique et continue de la technique d’apprentissage centrée sur l’enfant et basée sur le jeu dans les pratiques pédagogiques.
Mariam A. Traoré
Source: Essor