Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Référendum du 18 juin 2023 : La MODELE-Mali met en place «une cellule intégrée de veille électorale basée à l’hôtel Azalaï Salam »

Les responsables de la Mission d’observation des élections au Mali (MODELE Mali) regroupés au sein de la Synergie 22 (comprenant 43 organisations de la société civile malienne) étaient face à la presse, le samedi 17 juin 2023, à l’hôtel Salam de Bamako pour informer l’opinion publique de la mise en place d’«une cellule intégrée de veille électorale basée à l’hôtel Azalaï Salam ». Au cours de cette conférence de presse, les conférenciers ont recommandé à l’administration électorale, le respect des dispositions de la loi électorale.

Parlant des constats, il a évoqué la campagne électorale tenue dans un climat apaisé et sécurisé ; le non-respect des dispositions de l’article 83 de la loi électorale en vigueur caractérisé par des pratiques publicitaires à caractère politique et l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale publique, institution ou organisme public ; le remplacement de la carte nationale biométrique sécurisée par la carte d’électeur biométrique ; la mise en place d’un dispositif pour la sécurisation des opérations électorales ; le non déroulement du vote anticipé des Forces de défense et de sécurité (FDS) à Kidal ; l’absence de fichier électoral spécifique pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) ; l’absence d’audit du fichier électoral. Parmi les défis à relever, ajoute-t-il, il faut retenir la sécurisation du processus électoral. Dr. Sangho a recommandé à l’administration électorale, le respect des dispositions de la loi électorale.

Aguibou Sogodogo

Source: Lerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance