En tenue, ou en civil ces jeunes policiers « sergents stagiaires » sous un soleil de plomb dans une ambiance bon enfant et sous la supervision du Commissaire Divisionnaire Tapa Oury Demba Diallo, directeur Adjoint de la formation, du Commissaire Youssouf Coulibaly Commandant Adjoint de la Brigade Anti Criminalité (BAC), du Conseiller à la Sécurité de l’Ambassade de France Bruno ,et des encadreurs, les policiers stagiaires futures éléments de la BAC ont fait les différentes épreuves du test.
Objectifs : Redynamiser l’unité de la Brigade Anti Criminalité (BAC) avec l’arrivée de jeunes stagiaires bien formés d’une part, et d’autre part lutter contre la criminalité galopante dans le district de Bamako.
Aux dires de l’Adjudant Baba Dembélé un des formateurs, ces jeunes policiers « sergents stagiaires » à travers leurs courages et dévouement ont montré qu’ils sont aptes à travailler au sien de la Brigade Anti Criminalité (BAC) malgré les risques.
« Avec la recrudescence de la criminalité galopante aujourhui, la redynamisation de la Brigade Anti Criminalité est une nécessité pour relever les défis de l’insécurité », a-t-il soutenue avant d’ajouter que « le test a porté sur plusieurs aspects notamment : la course avec un bouclier lourd de plus de 20Kg, l’aptitude technique, la course de vitesse, la pompe, l’entretient oral, l’enquête de moralité, leur capacité à gérer le stress, une situation imprévue, leur niveau d’étude, de maitrise de l’arme, et de technicité en arme martiaux ».
Selon le Commissaire Youssouf Coulibaly, Commandant Adjoint de la Brigade Anti Criminalité (BAC) , ce test est une façon pour les plus hautes autorités du pays et les responsables de la police de redynamiser l’unité de la Brigade Anti Criminalité avec l’arrivée d’autres éléments notamment des jeunes courageux, motivés pour lutter contre la criminalité galopante dans la capitale.
A l’endroit de ceux-là qui ont été retenus après le test, il leurs dira d’avoir l’amour de la police, d’être exemplaires et surtout professionnels pour honorer tout une corporation en respectant la hiérarchie et les consigne données.
Il a par ailleurs salué le courage, la détermination et le professionnalisme des encadreurs et l’ambiance dans laquelle s’est tenue ce test très important pour les futures éléments de la Brigade Anti Criminalité (BAC).
Cette tribune a été aussi une occasion pour le commissaire Youssouf Coulibaly de rassurer les différents encadreurs de tout le soutien de tous les responsables de la police dans cette mission si noble notamment le premier responsable de la Brigade Anti Criminalité ( BAC) qui tient beaucoup à ce test pour donner une autre image à cette unité qui en n’a vraiment besoin.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.