Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Réduction rapide de la pauvreté: la revue des objectifs de CSLP !

Le ministère de l’Économie et des finances, à travers la Cellule stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), a procédé, ce mercredi 18 août 2021, au grand hôtel de Bamako, à la validation du Rapport sur les tendances de mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) de 2016 à 2020. L’ouverture des travaux était présidée par Diakaridia DEMBELE, représentant du ministère. Il avait à ses côtés, Alfredo TEIXEIRA, représentant du PNUD ; le représentant du Conseil national du patronat du Mali.

 

L’objectif de la rencontre, selon les initiateurs, était de passer en revue le rapport sur les tendances de mise en œuvre des ODD au Mali de 2016 à 2020 qui fournira une base de connaissances sur les cibles et indicateurs des ODD en lien avec le CREDD et l’ensemble des politiques publiques.
Le résultat attendu va améliorer et finaliser le rapport sur les tendances de mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD).
Diakaridia DEMBELE a signalé, à l’ouverture des travaux, que le Mali qui avait déjà souscrit aux objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), s’est engagé à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en cohérence avec son cadre général de planification et de gestion du développement, en les inscrivant dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement aux niveaux global, macro-économique, sectoriel, spécial et thématique.
Il a montré que le gouvernement avait mené un véritable processus de planification, pour ce faire, à travers l’identification et l’opérationnalisation des priorités de développement durable à travers la mise en œuvre des ODD.
Le représentant du ministère de l’Économie et des finances a informé que le premier cycle quinquennal de mise en œuvre des objectifs de Développement durable (ODD) était bouclé en 2020.
Selon lui, un bilan d’étape à mi-parcours était nécessaire pour dégager les principales tendances dans leur mise en œuvre avec la participation de toutes les parties prenantes.
Diakaridia DEMEBELE a insisté que la mise en œuvre des ODD interpelle tous les acteurs, et à tous les niveaux (gouvernement, PTF, secteur privé, société civile, collectivités), pour atteindre les objectifs, notamment la croissance économique forte et durable, la réduction rapide de la pauvreté et la préservation de l’environnement.
Pour terminer, il a invité les participants à examiner en profondeur le rapport provisoire qui leur était soumis en vue de fournir une base de connaissance des cibles.
Pour sa part,Alfredo TEIXEIRA s’est réjoui que cette session constitue une étape importante dans le suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 au Mali. C’est suite à l’adoption de cet agenda par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, selon le représentant du PNUD, que les différents pays ont été encouragés à aligner leurs plans nationaux de développement sur les 17 ODD avant de mettre en place des dispositifs performants qui permettront de mesurer les progrès vers leurs atteintes.
Il a soutenu que le pays avait enregistré des progrès notables en matière de portage de l’agenda à savoir : l’alignement des plans nationaux de développement ; le cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable, sur les objectifs de développement durable; l’élaboration de la feuille de route pour la mise en œuvre des ODD suite à la conduite de l’exercice MAPS.
Enfin, Alfredo TEIXEIRA a rappelé l’engagement du PNUD et de l’ensemble de la communauté des partenaires à soutenir les efforts du Gouvernement de la Transition pour remettre le Mali sur le chemin dont il n’aurait jamais dû s’écarter, à savoir celui du développement durable.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance