Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga effectue, du 22 au 26 mars, un périple à l’intérieur du pays qui le conduira successivement à Tessalit, Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Koro, Bandjagara et Djenné. Après les localités du centre (Ségou et Mopti), SBM, à travers cette sortie, entend contribuer à favoriser la présence de l’État sur le terrain et d’accélérer le retour des services sociaux de base dans les localités où beaucoup d’habitants, réfugiés dans certains pays voisins, n’attendent que l’amélioration de la situation sécuritaire et socio-politique pour revenir.
Ce n’est point une blague encore moins un rêve : le chef de l’exécutif, qui a inscrit en bonne place, dans son agenda, la paix, la sécurité, la réconciliation nationale dans un pays qui croule toujours sous le poids d’une crise multidimensionnelle depuis 2012, ne cesse de marquer des points. Ainsi, après les régions de Mopti et de Ségou, Soumeylou Boubèye Maiga est attendu aujourd’hui jeudi à Kidal.
Longtemps annoncée par des confrères de la place, cette visite de SBM, accompagné d’une forte délégation à Kidal, qui intervient après celle de Moussa Mara, en mai 2014, s’inscrit dans le cadre de la mise œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation, selon le gouvernement.
À Kidal, faute de conditions idoines, ils sont encore plusieurs centaines de réfugiés maliens en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso qui n’attendent que le retour de l’État et des infrastructures de Base, pour revenir au bercail.
Si le PM, lui-même, a confirmé son arrivée à Kidal, il reste difficile d’en dire plus sur les dispositions sécuritaires. En effet, après les événements de mai 2014, suite à la visite de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’armée malienne présente dans cette ville a dû quitter Kidal. Depuis, ce sont la MINUSMA et la Coordination des mouvements armés (CMA) qui assurent la sécurité de Kidal.
« La Minusma et la Coordination des Mouvements de l’Azawad devraient donc assurer la sécurité de la délégation gouvernementale », rapporte une source proche de la mission.
À Kidal, le Premier ministre s’y rendra dans une démarche d’écoute et de prise en compte des préoccupations des populations, a-t-elle confié.
« Je pars à Kidal dans une localité, dans une région où, depuis six ans, il n’y a pratiquement pas de contact avec l’administration d’État. Et donc, nous sommes dans un processus de déploiement et de redéploiement de l’État, et nous poursuivons donc ces déploiements de l’État pour qu’ensemble nous pussions voir avec nos concitoyens de là-bas, les actions à mettre en œuvre», a déclaré Soumeylou Boubeye Maïga dans une interview accordée aux confrères du Studio Tamani.
Le PM mesure donc toute la portée de son geste, qu’il entend accomplir dans la plus grande modestie et sérénité possible.
«Nous faisons cette démarche sans arrogance, comme un peu partout, à travers le pays. Mais une démarche d’abord d’écoute et de prise en charge des attentes des populations».
Kidal est loin d’être l’unique étape de ce périple du PM, animé par la volonté de protéger, de servir et de rassembler les Maliens.
«Protéger, servir et rassembler les Maliens étant les missions à nous confiées, par le président de la République, je me rendrai également à Gao, Tessalit, Tombouctou, et dans des localités du centre du pays», a poursuivi M. Maïga.
Dans chacune de ces localités où il est attendu, le Premier ministre ira à la rencontre des populations afin de s’imprégner de plus près de leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions concrètes conformément à sa feuille de route et au Programme présidentiel d’urgences sociales, indiqué un communiqué de la Primature.
Le Chef du Gouvernement, selon la même source, aura également des rencontres avec les représentants de l’État, les élus locaux, les notabilités traditionnelles ainsi qu’avec les Forces armées et de sécurité déployées dans ces localités pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et pour lutter contre le terrorisme.
A Djenné où le pont barrage a été récemment saccagé par des extrémistes violents ainsi que dans les localités de Koro, Bankass et Bandjagara (région de Mopti) où un conflit intercommunautaire entre Dogon et Peul a fait plusieurs morts ces derniers jours, le PM l’arrivée du PM est vivement apprécié par les populations qui aspirent à la paix et au vivre ensemble.
Par ailleurs, dans le centre, a témoigné le chef de l’exécutif, le redéploiement de l’armée et de l’administration ont commencé à produire des effets positifs.
«Par exemple, le Drapeau malien flotte à nouveau dans le ciel de la localité de Diafarabé», localité où «depuis l’assassinat en 2015 d’un fonctionnaire, les terroristes avaient enlevé le Drapeau malien», a-t-il souligné. Et d’ajouter : «Il n’y avait plus d’école, plus d’administration. Aujourd’hui, c’est le retour de l’État».
Au cours de cette sortie, pas moins de huit ministres feront le déplacement avec le PM, selon un communiqué de la Primature qui détaille les différents départements qui accompagnent la délégation. Est également attendu à Kidal, le chef de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif.
Selon le gouverneur de la région de Kidal, Sidi Mohamed Ag Ichrach, cette visite du chef du gouvernement est « très attendue » par les populations qui misent sur des propositions concrètes de sortie de crise.
Pour le chef de l’exécutif régional, l’arrivée de cette délégation gouvernementale de haut niveau va « contribuer à rassurer les agents de l’État et à les motiver à regagner leurs postes dans la région de Kidal ».
La visite du Premier ministre intervient alors que ces localités font face à plusieurs défis, dont la sécurité, l’accès à l’eau et à l’électricité et le retour des réfugiés.
Par Sidi Dao
info-matin