Plusieurs incidents sécuritaires ont été signalés ce week-end au centre et au nord du Mali. Des sources locales rapportent que deux opérateurs économiques ont été victimes de rapt à Gao et des cars braqués dans la région. Au même la Minusma dans un communiqué indique qu’un de ces convois logistiques a heurté un engin explosif improvisé à Tessalit.
Au Nord à Gao, des hommes armés non identifiés sur des motos ont braqué plusieurs minibus ce lundi matin à Kobé. C’est une localité située à 30 km de la ville. Des sources locales indiquent que les assaillants ont dépouillé les occupants de tous leurs biens. Toujours à Gao, Deux commerçants ont été enlevés ce week-end par des hommes armés non identifiés à Sossokoira et Battal à deux jours d’intervalle.
Ces incidents précèdent, une attaque qui a coûté la vie à un jeune entre Seyna et Battal dans la commune de Sonni Ali Ber le samedi dernier.
Lire aussi : Insécurité : « la réponse militaire seule ne suffit pas »
Dans la région de Kidal, la Minusma a annoncé ce dimanche par voie de communiqué qu’un de ces convois logistiques a heurté un engin explosif improvisé à 21 KM au sud-ouest du camp de Tessalit. L’organisation de maintien de la paix au Mali précise qu’il n’y a pas eu de victimes, mais un véhicule a de tout même été endommagé.
Au centre du pays, des inconnus armés ont tué deux personnes hier dimanche et incendiés des maisons à Dougara commune de Soubala cercle de Bankass, région de Bandiagara.
Impliquer davantage la population
Pour faire face aux multiples enlèvements au centre et au nord du pays, les analystes des questions sécuritaires préconisent une implication des populations. Ils estiment qu’une collaboration de celles-ci avec les forces de défense et de sécurité pourrait contribuer à diminuer ces types d’attaques.
Alfousseyni Guindo, spécialistes des questions sécuritaires au sahel :
Studio Tamani