Le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou OUATTARA, avec l’appui technique et financier de la société AFRITEK, a procédé, vendredi dernier, sur le terrain des sports de Sabalibougou, au lancement des opérations de recouvrement électronique des taxes municipales dans les 15 marchés de sa Commune. Ce système a l’avantage de créer un climat de confiance entre les citoyens et la mairie ; de permettre à cette dernière d’assainir ces recettes et d’avoir les moyens nécessaires pour le développement de la municipalité.
La cérémonie a regroupé autour du maire OUATTARA, le PDG de la société AFRITEK, Samba BATHILY, opérateur économique de son état, natif de la Commune V, principal artisan et financier de ce projet ; des responsables techniques du projet. On y notait également la présence de plusieurs élus locaux ; responsables des services techniques et autorités traditionnelles et religieuses de la Commune V.
Selon le maire Amadou OUATTARA, le lancement, ce jour, du système de recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands de sa commune restera à jamais gravé dans la mémoire collective.
M OUATTARA a jugé l’occasion opportune pour remercier et féliciter Samba BATHILY qui a bien voulu appuyer les autorités ainsi que les autres acteurs des équipements collectifs marchands de la Commune V du District de Bamako.
Aussi, a-t-il salué la clairvoyance de l’autorité de tutelle, à travers Mme le Gouverneur du District de Bamako, qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’élan amorcé par la Commune V dans sa volonté d’améliorer au maximum ses ressources propres.
« Notre ambition, c’est de réussir à mobiliser au moins 95 % des recettes potentielles des équipements collectifs marchands, soit 9 600 000 FCFA par jour », a déclaré M le maire.
Par ailleurs, a-t-il rassuré, loin de supprimer les emplois directs existants au nombre de 37, le recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands, permettra une densification du quadrillage progressif du territoire économique et financier de la commune par un redéploiement géo-administratif des agents de poursuite.
Cette spécialisation, professionnalisation des agents, est persuadé le maire, garantira non seulement le portage socioprofessionnel, mais également une participation des contribuables au bon fonctionnement du service public de proximité.
Ainsi, à l’attention des comités de gestion des marchés et autres opérateurs de la CV, le maire Amadou OUATTARA a rappelé que le présent projet est celui du développement socioéconomique et culturel de la commune.
Pour lui, si la modernisation des équipements collectifs est l’un des résultats à moyen et long termes, l’amélioration du climat des affaires, la salubrité des lieux et la valorisation des bénéfices constituent des motifs réels de soutien et d’accompagnement du projet à court terme.
Pour cette raison et bien d’autres, le maire de la CV exhorte tous les acteurs à associer leurs efforts à ceux du personnel qui découvre en même temps que l’assistance cette prouesse technologique. Et qu’ils sachent que le début de toute innovation est difficile et devient complexe dès lors que l’argent s’y mêle.
Samba BATHILY a rappelé qu’il a débuté le système de recouvrement bioélectronique des taxes des équipements collectifs marchands au Bénin, qui n’est pas son pays. Alors il a été interpellé pourquoi, il n’a pas installé le système dans son propre pays qu’est le Mali ? Ainsi, étant natif de la Commune V, il a jugé nécessaire de lancer le projet. Pour se faire, il a financé une mission de la CV au Bénin pour s’enquérir de l’exemple.
Le système permet une transparence dans le recouvrement des taxes municipales, objet de beaucoup de suspicions et de difficultés ; et une confiance entre le contribuable et la mairie. M BATHILY de rappeler que ce sont ces taxes qui doivent financer les actions de développement local.
Le système consiste à enrôler (nom prénom, photo, adresse) chaque marchand installé sur le territoire de la Commune. Il leur sera remis une carte magnétique qui identifie la personne concernée. Ainsi, un appareil électronique, au contact de la carte magnétique, indique la personne, le numéro de sa carte, le montant à payer, le jour ainsi que l’heure de paiement, etc. Mieux, le maire, dans son bureau, peut savoir le montant payé par jour et celui qui est en retard de paiement.
Selon les spécialistes, le système, 1er du genre au Mali, conçu par des Allemands, est très fiable.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin.