Depuis 2012 le nord du Mali a été touché par des conflits sécuritaires, fragilisant le tissu social et provocant un effondrement de l’économie et la destruction des infrastructures existantes du pays. Aujourd’hui, l’ère est à la relance du développement et à la reconstruction du pays.
Pour effacer les différentes séquelles de cette crise le gouvernement du Mali a fait d’une de ses priorités la reconstruction des voies routières.
C’est dans ce cadre que le Ministère du Désenclavement a conclu une convention avec l’AGEROUTE pour la réalisation des travaux de certaines voies dans la région de Gao.
Il s’agit là de : un premier aménagement de la voie du rond-point du gouvernorat à l’aéroport de Gao avec deux bretelles d’accès, une à l’entrée du camp militaire ‘’ FIROUN’’ et la seconde à l’entrée civile de l’aéroport et l’équipement des giratoires au niveau du gouvernorat, avec une longueur de 7,6km.
Il est prévu dans cet aménagement au niveau du gouvernorat des verdures (de petit jardin avec des fleurs) pour embellir la ville, un des souhaits du gouverneur de Gao. Ces travaux sont confiés au groupement des entreprises qui sont NOUR, TILDI et EGK avec de gros moyens matériels impressionnants dans la région et de ressources humaines très qualifiées pour un service de qualité pour le bonheur de tout GAOIS.
A savoir que l’aéroport reste un moyen privilège pour desservir la région et la réhabilitation de cette route jouera un rôle fondamental de communication.
Les installations de ce chantier et les travaux préparatoires ont été exécutés à 75,20% et les chaussées ont été exécutées à 95%.
Un second aménagement à partir de la voie du Boulevard des ASKIA aux quartiers FARANDJIREYE etGADEYE long de 2.200 km, ces travaux ajournés juste pendant un mois pour des études supplémentaires ont été relancés, le lundi 03 décembre 2018.
Ces travaux sont confiés aux entreprises DIC, TGI et SOMAGEC avec leur savoir-faire.
Les installations de chantier et les travaux préparatoires ont été exécutés à 34,44% et pour les chaussées à 10,47% avant la relance du 03 décembre 2018.
La réalisation de cette route permettra d’apporter un soulagement pour la population de GAO à travers un service de voirie dans la ville.
Le troisième aménagement consiste à la réhabilitation de la voie du rond-point de « BOUGIE » vers la sortie de la RN18 (BOUREM) et les aménagements des carrefours avec une longueur de 2,600 km, ces travaux sont attribués aux entreprises qui sont leSONEF et EITPB avec leur capacité d’intervention importante.
Les installations de chantier et les travaux préparatoires sont exécutés à 71,99 %, les chaussées sont exécutées à 97,26% et 250 mètres linéaires de caniveaux sur 3200 prévus.
Les autorités administratives, politiques et la société civile de GAO, respectivement Alharder Amadou BELLA, Boubacar Dacka TRAORE et Soumaila TOURE dit DC, attendent impatiemment la réalisation de ce grand projet et pensent que ces infrastructures routières de l’AGEROUTE donneront un nouveau visage et d’espoir à la Cité des ASKIA très prochainement.
Le contrôle et suivi de tous ces travaux sont confiés au groupement de bureaux d’études CIETRA et EITPB. A savoir que les entreprises locales ont été sollicitées pour mener à bien ce projet de réhabilitation des infrastructures routières de la 7ème région.
Avec ce projet de ces infrastructures routières nous pouvons dire sans risque de se tromper que le développement de la Cité de ASKIA est en marche.
Correspondant à GAO
Doula DIARRA
Source: L’Observatoire