Alors que les récoltes se poursuivent à travers pays, c’est le satisfecit chez des agriculteurs. Selon eux, malgré les difficultés constatées au cours de l’hivernage, les prévisions seront atteintes.
Cette étape des récoltes en cours suscite de l’espoir pour de nombreux agriculteurs à Tominian au sud du pays. « Les récoltes sont bonnes grâce à la bonne pluviométrie. À l’hectare, on peut récolter plus de deux tonnes de mil », affirme un producteur de la ville. Alors qu’une agricultrice renchérit « Je pense que la production rizicole a été meilleure que pour le mil ». « J’ai pu récolter plus de 60 sacs de riz », nous confie cet autre cultivateur, témoignage de cet espoir que nourrissent les producteurs.
À Diré au nord, c’est aussi la récolte des cultures hivernales et la mise en place des cultures de contre saison. Les principales cultures sont le riz, le bleu et certaines cultures maraîchères. Pour Mahamane Aldjoumati, chef du secteur agriculture de Diré la saison a connu des difficultés. « Il y a surtout l’insécurité. Il y a la difficultés d’approvisionnement en carburant, l’insuffisance de personnel, l’insuffisance de crédit agricole », énumère Mahamane Aldjoumati.
Lire aussi : Récoltes : quand les jeunes se prêtent mains fortes
Cependant, le chef du secteur agriculture exprime toute sa satisfaction du taux des récoltes de cette année. « On a eu une production qui est vraiment satisfaisante dans l’ensemble », se réjouit le chef du secteur agriculture qui ajoute que « les réalisations de cette année dépassent celles de l’année dernière ».
Ce satisfecit est également formulé dans d’autres localités par des producteurs.