Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recollection de l’AJCCS à N’Tonimba : La construction de la famille, du pays et de l’Eglise au centre des échanges !

Pour marquer la clôture de ses activités, l’Association des Jeunes Chrétiens Catholiques  de la Communauté St Phillipe de Samè (AJCCS) a organisé le dimanche 22 juillet au centre de formation des catéchistes à N’Tonimba une journée d’échanges autour du thème « Jeune chrétien bâtit ta famille ton pays et ton église à la lumière de l’évangile du Christ ». Au présidium on pouvait noter la présence du responsable du centre de formation des catéchistes de N’Tonimba, père Arvedo Godina et du père Jacques Badji de la communauté ‘’Verbe de Vie’’ ainsi que du président de l’AJCCS, Moïse Keïta.

L’événement a enregistré la présence des jeunes du secteur de Oueizindougou, de Sebenikoro, de la Base ‘’B’’ , de Koulouba, de Kati ainsi que du Badialan dont l’AJCCS est membre. Le nombre de participants à cette spéciale récollection a été évalué à une soixantaine de jeunes.

Ce dimanche, c’est aux environs de7heures que  les participants ont pris le départ respectivement devant les chapelles du Badialan et celle de Samè. Après avoir confié le chemin à Dieu le père à travers son fils Jésus Christ dans la puissance du Saint Esprit, ces jeunes à bord de deux véhicules ont franchi le seuil du centre de N’tonimba saints et saufs.

Dans son mot de bienvenue, Moïse Keïta dira que l’Association des Jeunes Chrétiens Catholiques de la Communauté St Phillipe de Samè (AJCCS) est une organisation de jeunes relevant du secteur du Badialan. Elle œuvre comme toute organisation juvénile chrétienne, dit-il, pour servir l’église et sa société.

Aux dires de M.Keïta, l’AJCCS à travers cette activité procède chaque année à la tenue de sa récollection de fin d’année afin de dresser son bilan annuel et de jeter les bases de la nouvelle année à travers la programmation de ses activités.

« Cette année, contrairement  aux autres années l’AJCSS a mené plusieurs activités » a-t-il déclaré, avant de citer entre autres, les travaux de main d’œuvre de la construction de la chapelle de Samè, la plantation d’arbres et remise des dons  à l’ONG Samu social.

Avant de terminer, M.Keïta a tenu à exprimer sa profonde gratitude aux personnes de bonnes volontés qui ont bien voulu répondre à la demande de l’AJCCS à travers des soutiens financiers pour la tenue de cette activité. Aussi, il a remercié l’ensemble des jeunes des différents secteurs qui, malgré leurs occupations ont pris part à l’activité.

A son tour, le conférencier principal a dans son intervention rappelé aux jeunes chrétiens, les comportements qui doivent être les leur conformément à la volonté de Dieu pour contribuer à bâtir leur famille, leur pays et leur église.  Après avoir insisté sur l’importance de la prière dans la vie d’un chrétien et particulièrement celle d’un jeune chrétien, le père Jacques Badji a conseillé aux jeunes de croire en eux mêmes, d’être cléments et d’aider les pauvres.  « Dans vos activités quotidiennes, mettez Jésus Christ au centre comme la Bible enseigne » a-t-il instruit aux jeunes.

A noter que cette journée a été agrémentée par des lectures de poésie, de sketchs, de chorégraphie et d’autres prestations.

Vivement l’édition 2019 !

Par Safiatou Coulibaly

Source: Le Sursaut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance