Après le succès remporté par la première édition en 2015, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed BABA de Tombouctou (IHERI-ABT), organise le 17 décembre prochain, la deuxième édition du prix national de la recherche scientifique autour des manuscrits de Tombouctou dénommée prix Ahmed BABA.
L’annonce a été faite, hier jeudi, au cours d’une conférence de presse animée par les membres de la commission nationale d’organisation au palais de la Culture Amadou Hampathé BA.
Cette conférence était animée par le président de la commission d’organisation, Abdoulkadri Idrissa MAÏGA, entouré des autres membres.
Dans son exposé liminaire, le président du comité d’organisation de l’édition 2017, Abdoulkadri Idrissa MAÏGA, a souligné que le Prix Ahmed BABA pour la recherche a été institué sur décision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en date du 30 octobre 2014.
Il vise à encourager les chercheurs locaux et nationaux à s’intéresser à l’exploitation scientifique et à la valorisation des anciens manuscrits de Tombouctou.
Le prix est organisé annuellement par l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed BABA de Tombouctou (IHERI-ABT), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali.
Il récompense les initiatives locales ou nationales de recherche sur le corpus des anciens manuscrits.
La première édition organisée en mai 2015 a mis en compétition de nombreux chercheurs sur les thématiques scientifiques, la traduction et commentaire de texte. Trois prix ont été décernés au cours d’une cérémonie de gala en présence de nombreux invités, des partenaires et acteurs de la recherche et de la culture.
La deuxième édition sera supervisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à travers un conseiller technique désigné par une décision du département en date 13 octobre 2017.
Elle comprend : une commission d’organisation, une équipe d’appui et un jury.
Le Prix est décerné par un jury après évaluation et recommandation par ordre de mérite. Il représente la plus grande distinction décernée par le Mali aux chercheurs, écrivains, archivistes et traducteurs autour des Manuscrits de Tombouctou.
Critères de participation et de sélection
L’œuvre doit porter sur : la recherche scientifique dans les manuscrits en arabe, français, et anglais ; la traduction d’un manuscrit de l’arabe en français ou en anglais ; l’édition critique d’un manuscrit en arabe.
Pour le représentant du ministère de la Recherche scientifique, l’œuvre présentée doit être originale et traiter un thème dans le domaine des manuscrits ; le thème présenté ne doit pas être déjà publié ni faire partie d’un thème présenté pour l’obtention d’un titre scientifique.
De même, le nombre de pages minimum requis est de 30, type de police traditionnel arabique, taille 16 ; les langues de recherche sont l’arabe, le français ou l’anglais ; la proposition doit comprendre un CV détaillé comportant les activités scientifiques essentielles du chercheur.
Pour l’édition critique, l’œuvre présentée doit être originale et traiter de préférence : la paix et la résolution des conflits ; le nombre minimum de pages du manuscrit est de 10, la police traditionnel arabique, taille 16 et ne doit pas être déjà publiée ou déjà présentée ailleurs pour l’obtention d’un titre scientifique ; elle doit suivre l’une des méthodes modernes de l’édition critique ; la proposition doit comprendre un CV détaillé comportant les activités scientifiques essentielles du chercheur.
Le Prix L’IHERI-ABT décernera au lauréat du concours une récompense d’une valeur de trois millions de FCFA, dont le Trophée 2017 ; un chèque deux millions FCFA et des équipements utilitaires. Par ailleurs, plusieurs autres prix d’encouragement seront également décernés.
Les propositions doivent être soumises en version papier et en version électronique au plus tard le mardi 5 décembre 2017 à 16 h aux lieux suivants : Bureaux de l’IHERI à Bamako (Kalaban-Coura face à la coordination régionale APEJ de la rive droite vers la Mosquée verte des 30 m, tél : 20 28 03 24) ; Bureaux de l’IHERI à Tombouctou ; Contacts : Drissa TRAORE, tél 69 44 04 40 – Abdoulaye CISSE, tél 76 25 98 61 ou à l’adresse Email : idristraore@gmail.com.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: info-matin