Ils sont au nombre de 138 Maliens, dont 6 femmes et 7 enfants, qui sont arrivés avant-hier, en provenance de l’Algérie où ils ont été arrêtés manu militari, rassemblés dans un centre d’accueil.
Ces compatriotes pour la plupart, arrivés les mains vides, sont rentrés au bercail à bord de 2 bus de la compagnie de transport SONEF, affrétés par le gouvernement du Mali.
Après un premier arrivage de 83 personnes, les 138 migrants maliens expulsés d’Algérie lors de la grande rafle de ces dernières semaines, constituent le second contingent qui a regagné le pays.
Ils ont été accueillis, à leur descente, par le chef de Cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Moussa Aliou KONÉ, à la Protection civile de Sogoniko.
« Je suis parti au travail, je me suis retourné et j’ai directement vu les gendarmes ». Comme ce jeune Malien de retour, répondant aux initiales de B.T, quasiment tous les 138 rapatriés de force affirment avoir été arrêtés sur ou en cours d’aller à leur lieu de travail. Ils étaient tous, dans un premier temps, regroupés dans la capitale algérienne, ensuite direction le sud du pays vers la frontière nigérienne avant de se retrouver au Mali.
Et les conditions de voyage ont été très difficiles, selon les premiers témoignages que nous avons recueillis auprès des infortunés dont certains affirment avoir tout laissé derrière eux.
Ces 138 compatriotes qui ont foulé le territoire national ne sont malheureusement que le début d’une série de rapatriement qui profile à l’horizon. Ce d’autant plus qu’ils sont encore plusieurs dizaines, voire des centaines qui sont en instance d’être rapatriés vers le pays.
Selon les statistiques dont nous disposons sur la situation des ressortissants maliens présents dans les centres de transit de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Niger, sur les 126 Maliens qui se trouvent dans le Centre de l’OIM à Arlit, 99 d’entre eux sont partis depuis le 24 octobre 2017 vers le centre de l’OIM à Agadez.
Ce qui fait qu’au total, il y a aujourd’hui 102 Maliens présents à Agadez.
Des précisions données par les responsables du ministère en charge des Maliens de l’extérieur, l’Organisation internationale pour les migrations, qui attend de la mission diplomatique malienne basée à Niamey, dispose des documents de voyage de 37 de nos compatriotes, envisage organiser très prochainement leur retour à destination de Bamako.
Outre ce nombre en stand-by à Agadez, il nous est également revenu que 116 autres Maliens parmi les migrants rapatriés d’Algérie sont à Assamaka.
Les dispositions de sensibilisation et d’enregistrement dans le centre OIM d’Arlit sont en cours, apprend-on.
Autre détail très important que nous tenions des responsables du département : le départ initialement prévu le 21 octobre dernier des 23 Maliens de Niamey pour Bamako, organisé par l’Organisation onusienne, a dû être reporté au 23 de ce mois. Cependant, ces mêmes sources rassurent que lesdits migrants sont présentement en route à cause du fait que leur bus a pris du retard en raison d’un contrôle policier. Selon toute vraisemblance, leur arrivée était programmée pour hier soir à Bamako.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin