Décidément le ridicule ne tue plus l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali Patrice Cartéron qui a décidé unilatéralement de mettre fin à son contrat pour un autre plus juteux (il est vrai qu’il a été aidé par un responsable sportif qui se trouve récompensé au sein du comité exécutif actuel). Au lieu de reconnaitre son tort pour avoir causé des dommages et des préjudices moraux causés à l’Equipe nationale et au football malien, Patrice Cartéron se permet de réclamer environ 30 millions à l’Etat malien. Au lieu de se référer à la requête envoyée à la FIFA par Kola Cissé, président d’alors et surtout de la demande de l’entraineur français pour une solution à l’amiable, l’actuel bureau fédéral (en perte de popularité aux yeux du public sportif malien à cause des problèmes de postes et de tâches) veut redorer son blason en publiant un communiqué confus pour faire croire que Cartéron a des arriérés au Mali.
Après avoir pris acte de la décision de Patrice Cartéron de mettre fin unilatérale à son contrat lui liant au Mali jusqu’en Juin 2014, la fédération malienne de football d’alors dirigée par Kola Cissé avait saisi la FIFA pour règlement. Du coup, la FEMAFOOT avait exigée de Patrice le payement de 200 millions comme dommages et préjudices moraux auprès de l’instance mondiale à travers leur avocat. Mais conformément aux textes de la FIFA, une solution à l’amiable est possible entre les deux parties en conflit. C’est ainsi que Patrice Cartéron a écrit à la FEMAFOOT pour une solution à l’amiable. Mais le bémol dans cette lettre, c’est que l’ancien entraineur- fuyard des Aigles se considère toujours comme entraineur du Mali.
Aujourd’hui une chose est certaine, la requête de Kola Cissé se trouve bel et bien à la FIFA même si le bureau actuel (qui se croit toujours en campagne électorale) refuse de reconnaitre cet état de fait. Cela se comprend aisément car ceux qui sont chargés de régler cette affaire, avaient fait croire au public sportif malien au plus fort de la campagne pour l’assemblée élective que Kola, Cissé, Moussa Konaté et le ministre des sports d’alors, Hamèye Founè Mahalmadane étaient complices du départ de Cartéron et mieux qu’ils avaient reçu de l’argent en échange.
Et mieux lors de l’assemblée générale élective tenue à Mopti le 8 Octobre 2013, Moussa Konaté avait été interpellé par Abéta Ag Seydou, président de la ligue de Kidal et Sékou Maciré Sylla, président des Onze créateurs de Niaréla pour s’expliquer sur cette affaire. Ce qui fut fait avec brio sans aucune contestation de qui que ça soit. Comme dit un adage bien connu de chez nous : «Le mensonge a beau duré des années et des années, la vérité finit par l’attraper en une fraction de secondes »
Affaire à suivre donc …
Hamadi
Source: Mutation