Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rebondissement dans l’affaire dite APEJ : Le juge d’instruction décerne un mandat d’amener contre Mme Maïga Sina Demba

Le doyen des juges d’instruction du pôle économique de Bamako, Broulaye Keïta a ordonné d’amener l’ex-Directrice de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), mardi dernier. Selon des sources concordantes, le mandat d’amener serait consécutif à sa gestion de l’Agence qu’elle a dirigée par le passé.

sina damba maiga apejAprès la mise sous mandat de dépôt de l’ancien directeur général de l’Apej, Issa Tiéman Diarra, les limiers du  pôle économique de Bamako ont décidé de passer à la vitesse supérieure dans l’affaire dite Apej.  Mardi dernier, le doyen des juges d’instruction du pôle économique de Bamako, Broulaye Keïta, a ordonné d’amener de force l’ex Directrice de l’Apej, Sina Demba. De source judiciaire, ce mandat d’amener aurait été émis suite au refus de Sina Demba de se présenter à sa convocation devant le juge d’instruction pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Plus d’une semaine qu’elle n’avait pas répondu à la convocation après des diversions. D’où l’ordre d’amener, y compris par la contrainte. En effet, tous seraient épinglés à la suite de la parution du dernier rapport du Vegal qui reproche à certains ex membres de l’Apej d’avoir détourné la bagatelle de 4 milliards de F CFA environ. En convoquant de telles personnalités, le juge doit certainement subir beaucoup de pression non seulement de la part des autorités politiques, mais aussi des amis influents de l’inculper elle même. De toute façon, le juge d’instruction est dans ses prérogatives et il faut que le droit soit dit. Il convoque par devant lui  toute personne dont la comparution s’avère nécessaire quelque soit le titre. Donc, il est de bon droit que Sina Demba réponde de ses actes. Également, dans le collimateur de la justice, l’ex-dirigeant de l’APEJ et ancien ministre, Modibo Kadjogué.

En tout cas, la loi étant de portée générale et impersonnelle, personne n’est et ne sera au dessus de la loi.  Fut-il Ministre ou membre du comité directeur d’un parti politique.

Ibrahim M.GUEYE

source : Le Prétoire

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct