Bakary Togola et co-accusés vont comparaître à nouveau
L’ancien président de l’Assemblée Permanente des Chambres de l’Agriculture du Mali, Bakary Togola, est à nouveau appelé à comparaître devant la Cour d’Assises de Bamako qui l’avait acquitté le 29 novembre dernier. L’arrêt de son jugement a été cassé, le jeudi 20 avril 2022, par la Cour Suprême. Selon des sources judiciaires, l’ex-patron de l’APCAM pourrait être jugé lors de la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako.
Après une semaine de procès en novembre 2021, Bakary Togola et co-accusés avaient été libérés par la Cour d’Appel de Bamako. N’ayant pas compris la libération de l’ancien président de l’APCAM alors qu’il était accusé d’avoir détourné plus de 9 milliards de francs CFA, le ministre de la Justice avait par deux lettres demandé l’ouverture d’une enquête dans cette affaire. Les deux lettres soulignaient de forts soupçons de ‘’connivence qui auraient entouré la gestion de la procédure’’.
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mamadou Kassogué, dans une lettre, avait instruit à l’inspection de la Justice une enquête administrative consécutive à la décision d’acquittement prononcée dans l’affaire Ministère Public contre Bakary Togola et autres. Il avait adressé aussi une lettre au Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako pour ouvrir une procédure d’enquête préliminaire contre les membres de la Cour qui a rendu la décision d’acquittement de Bakary Togola et compagnie. Ces deux lettres relevaient des indices graves.
En tout cas, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux Mamadou Kassogué souhaite voir clair dans cette affaire, c’est pourquoi cinq mois après ce gigantesque procès, les accusés vont devoir défiler devant les juges de la Cour d’Appel. « Dans les coulisses, on dit qu’ils vont être jugé lors de la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako », nous a confiés un avocat.
Rappelons que l’acquittement de Bakary Togola co-accusés avait été qualité de ‘’fiasco judiciaire’’ par le Procureur Général près la Cour d’Appel.
Seydou Fané
Source: Les Échos Mali