NEW YORK (Nations unies), 6 janvier (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé vendredi soir la nomination de Dmitri Titov à la tête d’une enquête spéciale sur les récentes attaques contre des Casques bleus et des bases onusiennes dans la région de Beni (province du Nord-Kivu), en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de l’ONU.
Cette enquête portera notamment sur l’attaque survenue le 7 décembre à Semuliki, lors de laquelle 15 Casques bleus tanzaniens ont été tués, 43 blessés et un autre porté disparu.
“L’enquête spéciale examinera les circonstances entourant ces attaques, évaluera la préparation globale de la MONUSCO (Mission des Nations Unies en RDC) et sa réaction aux événements et fournira des recommandations sur la façon d’empêcher de telles attaques de se produire à l’avenir ou lorsqu’elles se produisent, d’éviter de telles conséquences meurtrières”, a précisé le bureau du porte-parole du secrétaire général.
L’équipe d’enquête se rendra en RDC au début de janvier et se rendra également dans les pays concernés de la région des Grands Lacs. Outre des responsables de l’ONU, l’équipe comprendra deux officiers militaires de la Tanzanie.
M. Titov a rejoint l’ONU en 1991. Il a été sous-secrétaire général des Nations Unies chargé de l’Etat de droit et des institutions de sécurité au Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) de 2007 à 2017. M. Titov a également été Directeur Afrique du Bureau des opérations au sein de ce Département.