Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RDC: 16 personnes tuées à Miriki

Au moins 15 personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans la localité de Miriki, en territoire de Lubero, à 110 km au nord de la ville de Goma dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

onu soldats rwandais rdc guerre conflit

Selon les autorités, l’attaque a été menée par les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Des témoins affirment que les assaillants ont d’abord assassiné des chefs coutumiers de la communauté Nande ainsi que les membres de leurs familles, avant de s’en prendre à la population.

Le Coordonnateur du Centre d’Etudes pour la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), Omar Kavota, a confirmé à BBC Afrique la mort de 14 personnes dans la nuit, ajoutant qu’une autre personne a succombé de ses blessures.

Par ailleurs, un jeune manifestant a été tué par balles jeudi matin à Miriki par l’armée, alors que les habitants tentaient de manifester contre ce qu’ils qualifient de passivité de l’armée et de la mission de l’ONU.

Pour le moment le bilan de l’attaque est de 15 morts et de 8 blessés, selon Omar Kavota du CEPADHO.

Depuis trois mois, les FDLR se battent contre les milices locales.

Les victimes sont de la communauté Nande dont les chefs s’opposent au retour de déplacés hutu congolais qu’ils accusent de vouloir s’emparer de leurs terres.

D’après un chef coutumier de Lubero qui a requis l’anonymat, cette attaque est liée à un conflit de terres opposant les communautés Hutu et Nande.

Une version confirmée de sources officielles et militaires.

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance