Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RCA: le chef du CNT se retire de la course à la présidence de la transition

Alexandre Ferdinand Nguendet nouveau président centrafrique

La course à la présidence est lancée en Centrafrique. Le Parlement provisoire, le CNT, a ouvert mardi 14 janvier une session spéciale pour élire un nouveau président de transition, qui aura pour tâche de ramener « la paix et la réconciliation nationale » dans le pays ravagé par des mois de violences. Une dizaine de noms circulent déjà depuis plusieurs jours à Bangui et ce mercredi matin, le chef du conseil de transition, Alexandre-Ferdinand Nguendet a annoncé qu’il ne serait pas candidat.

Dans un discours volontiers solennel, le président de la transition par intérim s’est d’abord lancé dans un bilan de ces quatre premiers jours à la tête de la Centrafrique, depuis la démission de Michel Djotodia. Alexandre-Ferdinand Nguendet s’est félicité de son appel aux Forces armées centrafricaines (FACA) à réintégrer leurs casernes. Il a rappelé qu’il avait visité certains quartiers de Bangui pour rassurer la population, qu’il avait aussi demandé aux déplacés de commencer à regagner leurs domiciles. « Tout cela, a-t-il dit, en quatre jours ».

Pour autant, en conférence de presse, Alexandre-Ferdinand Nguendet a annoncé ce mercredi matin qu’il n’était pas candidat à la présidence de la transition. La possibilité de sa candidature commençait à susciter un début de polémique à Bangui. Ce mercredi matin, son entourage ne cache pas que l’idée l’a d’abord tenté, mais qu’il a fini par se résigner sous la pression de la communauté internationale, peu favorable à sa candidature.

Seize critères à respecter pour les futurs candidats

Certains estiment, en effet que Alexandre-Ferdinand Nguendet était trop proche de l’ex-président Michel Djotodia. D’autres craignent qu’il soit à la fois juge et partie en tant que chef du CNT, le Parlement provisoire étant chargé justement d’élire le prochain chef de l’Etat. C’est d’ailleurs pour cette même raison, que ce mercredi le représentant du président congolais Denis Sassou-Nguesso, le médiateur de la crise centrafricaine, a demandé aux membres de ce Parlement provisoire de ne pas non plus se présenter.

Un critère qui s’ajoute aux seize établis par les commissions du CNT, comme par exemple ne pas avoir de cahier judiciaire ou ne pas avoir participé à une milice ou à une rébellion armée ces vingt dernières années. Des critères qui risquent d’exclure un certain nombre de candidats. En tout cas, la liste finale devrait être connue vendredi pour un vote en séance publique à bulletin secret, à partir de samedi matin.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance