La Maison des Aînés a abrité le week-end dernier, le 3è congrès ordinaire du parti du Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS) avec un seul slogan « Loyauté, effort et solidarité ».
Ont pris part au congrès, les délégués venus de toutes les régions de notre pays, les conseillers du RDS élus le 20 novembre dernier, les militants et sympathisants ainsi que les représentants des partis amis. Le président du parti RDS, Pr Younouss Hamèye Dicko a été chaleureusement accueilli sous des applaudissements de ses partisans.
Ce 3è congrès du parti était placé cette année sous le thème : « Le retour du Mali sur la scène internationale». Le président du parti rappellera qu’en 2012 des rebelles, des djihadistes, des narcotrafiquants, des bandits armés venant de partout, ont occupé notre pays à 80%. Ce qui a affaibli notre vaillante armée.
Il a indiqué que grâce à une transition bien réussie, soutenue par la communauté internationale à travers la MINUSMA et l’opération française Serval, l’organisation de l’élection présidentielle de 2013 a porté au pouvoir le président Ibrahim Boubacar Keita, élu avec 77,76 % des voix. Pr Younouss Hamèye Dicko a ajouté que les ennemis, à travers des calomnies de haine et de bas niveau, ont tenté de déstabiliser le président Ibrahim Boubacar Keita, celui-là même qui a sauvé la démocratie durant les années de braise (1994-1998).
Pour lui, l’ennemi ne désarme toujours pas et étend ses actions de destruction sur l’ensemble du territoire. Mais comme la tige du roseau, le Mali et ses autorités plient, mais ne rompent pas, a clamé Pr Younouss Hamèye Dicko.
Grâce à ses capacités de résilience, le Mali a survécu à tous ces malheurs et a organisé les élections communales sur toute l’étendue de la République et dans plus de 93% de communes, s’est réjoui le président du RDS. S’adressant à ses militants, Pr Younouss Hamèye Dicko a souligné que « nous devons reconnaître que quels que soient les sentiments éprouvés à l’endroit d’Ibrahim Boubacar Kéita, nous devons reconnaître que le chef de l’Etat et son gouvernement ont gagné le pari de conduire le bateau à bon port. Grâce à cette victoire, le Mali redevient une destination fréquentée, prisée et plus sûre.
C’est ainsi que notre pays a pu abriter le plus grand rassemblement à savoir la 27è conférence Afrique-France avec le nombre important de chefs d’Etat et de gouvernement à Bamako les 13 et 14 janvier dernier. « Aujourd’hui la démocratie regagne du terrain dans notre pays.
Des élections régionales, locales, communales et référendaires sont programmées, tandis que les autorités intérimaires se mettent en place et que les patrouilles mixtes démarrent. Le Mali reste debout avec une agriculture et un élevage florissants qui sont et restent les « mamelles » de notre pays, une industrie qui se construit, désormais scientifiquement », a relevé Younouss Hamèye Dicko. Notre pays se repositionne dans le système éducatif international avec l’émergence du nouveau pôle universitaire moderne de Kabala qui constitue le cinquième retour du Mali sur la scène internationale, a soutenu le président du RDS.
Selon lui, c’est le moment et le lieu de remercier la communauté internationale et particulièrement la MINUSMA, les Etats-Unis d’Amérique, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso avec une mention spéciale pour l’Algérie, la France et le Tchad pour leur accompagnement à l’Accord pour la paix et la réconciliation et pour leur engagement physique aux côtés des Forcés armées maliennes.
La préparation active et inclusive de la Conférence d’entente nationale, le retour des réfugiés maliens, la poursuite du processus électoral et l’accélération des grands chantiers des réformes institutionnelles du Mali ne constituent-ils pas de réels motifs d’espoir ?, s’est interrogé Pr Dicko. Le Rassemblement pour le développement et la solidarité soutient la candidature du président Ibrahim Boubacar Keita pour la défense et la sauvegarde du Mali et appelle tous les patriotes à faire de même.
Le président du parti a invité ses partisans à préparer les élections régionales, locales, communales et référendaires afin de les gagner. Parmi les représentants des partis amis du RDS invités au congrès et qui ont témoigné, figurait le Rassemblement pour la république (RPM), représenté par son responsable aux relations extérieures Youba Baby.
A la fin des travaux, un bureau de 45 membres a été mis en place. Pr Younouss Hamèye Dicko a été réconduit président et le secrétaire général est Alhousseini H. Dicko.
A. TOURÉ
Source: essor