L’Accord offrira un cadre juridique pour accompagner le rapatriement volontaire organisé des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso et leur réintégration au Mali.
Une délégation du gouvernement du Mali conduite par M. Hamadoun KONATE, Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, était en visite à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, en vue de la signature de l’Accord tripartite entre les gouvernements du Mali et du Burkina Faso, et du UNHCR pour le rapatriement volontaire organisé des réfugiés maliens.
L’Accord a été signé à Ouagadougou ce vendredi 9 janvier 2015 par les trois parties. Un de ses effets immédiats sera la création d’une Commission tripartite pour définir les modalités pratiques de mise en œuvre du programme de rapatriement volontaire organisé lorsque les conditions stipulées dans l’Accord Tripartite seront réunies.
L’UNHCR se réjouit de la conclusion de cet Accord qui offre un cadre juridique pour accompagner le rapatriement volontaire organisé des réfugiés maliens vivant au Burkina Faso et leur réintégration au Mali. L’Accord Tripartite implique que les parties s’engagent à respecter le caractère volontaire du rapatriement dans la sécurité et la dignité, tout en garantissant le droit d’asile et la protection internationale pour les réfugiés maliens qui n’auront pas opté pour le retour.
Saoudata, dans le camp de Saag-Nioniogo, près de la capitale Ouagadougou, espère bientôt retrouver sa famille dans son village natal près de Gao, au nord du Mali.
Saoudata, dans le camp de Saag-Nioniogo, près de la capitale Ouagadougou, espère bientôt retrouver sa famille dans son village natal près de Gao, au nord du Mali.
Depuis novembre 2013, environ 4 410 réfugiés ont quitté les camps de réfugiés du Burkina Faso pour regagner leur pays que cela soit de façon spontanée, ou facilitée par l’UNHCR et son partenaire gouvernemental, la Commission Nationale pour les Réfugiés.
En parallèle à ces mouvements de retour, de nouvelles arrivées de réfugiés ont été enregistrées. La situation au Nord du Mali n’est certes pas encore favorable pour faire la promotion de retours massifs, néanmoins l’UNHCR se félicite de la coopération entre les gouvernements du Mali et du Burkina Faso et s’engage à leurs côtés dans la recherche de solutions durables aux problèmes des réfugiés.
L’UNHCR soutient le processus engagé au Mali pour la réconciliation et l’aide à la réintégration des réfugiés rapatriés. L’UNHCR saisit également l’occasion pour rendre hommage à l’accueil et à la générosité dont le peuple et le Gouvernement du Burkina Faso font preuve envers les réfugiés maliens. Il réaffirme son engagement à continuer d’appuyer les autorités burkinabè pour offrir protection et assistance aux réfugiés maliens présents sur son territoire ainsi qu’à ceux qui continuent d’arriver.
A ce jour, le Burkina Faso offre l’asile à 32 082 réfugiés maliens installés dans les trois camps de Saag-Nioniogo dans la région du Centre, de Goudoubo et de Mentao dans la région du Sahel ainsi qu’en milieu urbain à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Par Paul Absalon in Ouagadougou
Source: Nouvel Horizon