Les basketteurs qui ont fait la résistance en refusant de jouer à la 3e fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique et qualificatives pour l’Afro Basket 2023 ont été exclus ce mardi 5 juillet par la Fédération malienne de basket-ball, à l’issue d’une réunion du bureau. Une décision contestée par des basketteurs qui expriment leur solidarité aux joueurs de la balle au panier radiés.
Décidément, le basket malien ne finit pas de faire parler de lui. Après l’affaire de harcèlement sexuel impliquant plusieurs responsables de cette discipline dont certains sont sous le coup de sanction de la Fédération internationale de basketball (FIFA), c’est au tour de l’affaire de non-paiement de primes des basketteurs.
En effet la semaine dernière, les Aigles basketteurs ont été éliminés des compétitions de la coupe du monde zone Afrique et qualificatives pour l’Afro Basket 2023 après avoir perdu deux matchs par forfait à cause du refus de ceux-ci de jouer.
En refusant de monter sur le plancher pour défendre les couleurs du Mali, ils exigeaient le paiement de leur prime, comme promis par la Fédération, avant le démarrage de la compétition.
En clair, les joueurs réclameraient trois primes de victoires. Il s’agit des victoires acquises à Monastir en 2021 et deux fois en Angola en 2022. Chaque victoire compte un million de francs CFA, avancent des sources.
Pour ces 6 joueurs qui ont posté une vidéo sur les réseaux sociaux pour s’expliquer et justifier leur décision, il s’agit d’une manifestation pour décrier une pratique ancrée au sein de la Fédération malienne de basket depuis des années et entrave la bonne marche des choses au niveau de ce sport. Une pratique a pour nom le non-paiement et le retard dans le paiement des primes des joueurs.
Après avoir encaissé la situation durant des années, ces joueurs qui veulent déclencher le combat pour le renouveau et le changement dans leur discipline disent avoir pris la lourde décision de boycotter les matchs.
Ils estiment que la situation a trop duré et que le moment est venu de dire stop.
« On ne fait pas çà pour nous. On le fait aussi pour la jeune génération ? Trop c’est trop. Nous disons que ça suffit », fulminent-ils tout en dénonçant leur condition d’hébergement, d’entraînement.
Face à la situation, la Fédération malienne de basketball estimant que les joueurs sont dans la faute en acceptant la prime de sélection qui équivaut, selon elle, au consentement d’aller jouer a décidé de servir. Ainsi, ce mardi 5 juillet lors d’une réunion de bureau, la Fédération a exclu les 6 joueurs concernés. Il s’agit d’Ibrahim Djambo (Lorient/ France), Ibrahm Sidibé (Orchiche/France), Ibrahim Saounera (Lorient/ France), Sadio Doucouré (Provnence/France), Drissa Ballo (Andrézieux/France), Oumar Ballo (Arizona/USA) et Mahamadou Kanté (GSP Algérie).
En outre, la fédération demande au ministre en charge des Sports de compenser les frais engagés pour la participation du Mali à cette compétition en les prélevant individuellement sur les primes de ces joueurs. Mais aussi, annonce-t-elle, saisira la FIBA pour d’éventuelles poursuites suite aux désagréments et préjudices causés aux organisateurs de la compétition et à l’image de notre discipline.
Dans la lettre notifiée à chaque joueur, la fédération critique l’approche de ces basketteurs qui est, selon ses responsables, un comportement inadmissible après avoir accepté les conditions de participation, rempli toutes les formalités d’enregistrement auprès de la FIBA et perçu individuellement la prime de sélection pour la compétition.
Pour la Fédération, cet acte inédit est contraire à nos valeurs ancestrales fondées sur l’honneur et la dignité, sur lesquelles est bâti notre comportement sportif ; tout en affirmant qu’aucun motif, soit-il fondé, « ne doit amener un sportif à humilier son pays ».
En dépit de toutes assurances données par le Ministère en charge des sports, à travers le bureau fédéral, la décision de boycott des joueurs renvoie l’image négative du Mali devant la scène internationale, a regretté le bureau fédéral.
Cette décision de radiation de la fédération malienne de basket est très mal accueillie par certains basketteurs nationaux et internationaux, à l’image de Abdoul Karim COULIBALY qui dans un post sur sa page Facebook décide de « s’écarter de la sélection nationale » en solidarité à ces collègues, frappés injustement par les mesures de la Fédération.
Confirmant les propos de ses coéquipiers, dans son message, l’international évoluant aux États-Unis enfonce le clou : « Je tiens à rappeler que les basketteurs et basketteuses ont toujours été méprisés et non respectés par l’État malien. On se sacrifie pour ce beau Maliba jour et nuit, mais jamais on ne nous respecte. On met notre Pays sur le toit de l’Afrique et du monde, mais on n’a rien en retour. La preuve ; je suis à ce jour vice-champion du Monde U19, mais aucune reconnaissance. Même pas un dîner ou déjeuner pour nous féliciter, à plus forte raison nous donner nos primes pour cet exploit réalisé pour la première fois par un pays africain ».
Dans la foulée de la décision de la fédération, Oumar BALLO, l’un des joueurs sanctionnés a réagi : « La Fédération malienne de basket-ball nous a bannis de la sélection parce qu’on a réclamé nos droits, des primes non payées, des fausses promesses qu’on nous a été donnés, le manque de respect envers les joueurs, la mauvaise condition des préparations, on veut juste le changement, un nouveau Mali meilleur ».
Indépendamment de sa décision de radiation, il dit informer tout le monde avoir fait un retrait avec l’équipe nationale du Mali, car pour lui, « Il faut savoir quitter la table quand le respect n’est plus servi. »
Par ailleurs, en critiquant la fédération de jouer à la victime, il dit compter sur FIBA de faire enquête et juger. « Tôt ou tard, la vérité triomphera », est-il convaincu.
Au plan national, l’association des basketteurs du Mali qui a exprimé sa solidarité à ces joueurs en allant les accueillir à l’aéroport Modibo KEITA Sénou prévoit de boycotter toutes les compétitions organisées par la fédération malienne de basket-ball.
PAR SIKOU BAH
Source : Info-Matin