Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Qui sont les islamistes du Caucase qui menacent les JO de Sotchi?

La sécurité est une préoccupation majeure de ces Jeux olympiques, qui se déroulent à quelques centaines de kilomètres des républiques instables du Caucase. «20 Minutes» fait le point sur les islamistes qui ont menacé de commettre des attaques…

président russe Vladimir Poutine

 

Dans une vidéo diffusée le 20 janvier dernier, des islamistes du Caucase russe ont menacé de commettre des attentats pendant les Jeux olympiques de Sotchi, qui s’ouvrent ce vendredi jusqu’au 23 février. Des menaces prises très au sérieux par le Kremlin. «En ce qui concerne les Jeux olympiques, nous avons préparé un cadeau pour toi et pour les touristes, afin de venger le sang des musulmans répandu dans le monde entier», menacent deux hommes d’environ 25 ans, en s’adressant au président Vladimir Poutine. Qui sont-ils?

Apparaissant le visage découvert, ils sont présentés comme les auteurs des attentats-suicides de Volgograd, au sud de la Russie (à 700 km de Sotchi), qui ont fait 34 morts fin décembre et ont été revendiqués par des djihadistes du Daghestan.

Diffusée par le site djihadiste vdagestan.com, cette vidéo non datée de 49 minutes, intitulée «Appel de Suleiman et Abdurakhman avant l’opération à Volgograd», est présentée comme le message d’adieu des deux kamikazes présumés. Le document montre des images des deux attentats de Volgograd, la préparation d’une bombe et la manière dont elle a été attachée au bras d’un kamikaze et reliée à un détonateur dans la paume de sa main.

Ils appellent à porter le djihad dans les grandes villes de Russie

Les deux hommes appellent à «porter le djihad non seulement dans le Caucase mais aussi dans les grandes villes de Russie». Et d’assurer qu’un grand nombre de jeunes gens sont prêts à participer à des attentats-suicides, comme ceux de Volgograd perpétrés dans une gare et un trolleybus.

Le Daghestan est l’une des républiques russes les plus instables du Caucase du Nord. En 2013, plusieurs événements l’ont secouée: le pouvoir a changé, le suffrage universel abrogé pour l’élection des dirigeants, les travaux de la Commission de réadaptation des combattants clandestins ont été arrêtés, et le dialogue entre les différents courants islamiques ont été suspendus, rapporte le site d’information russophone sur le Caucase Kavkazski Ouzel. Le Kremlin est ainsi passé d’une tentative de dialogue social à des méthodes musclées pour lutter contre les terroristes. Un changement motivé part l’approche des JO, selon les experts.

Un autre homme fait trembler la Russie

Un autre islamiste fait trembler Moscou: le chef de la rébellion islamiste du Caucase, le Tchétchène Dokou Oumarov. L’homme, qui a revendiqué plusieurs attentats meurtriers en Russie, avait appelé en juillet 2012 à «empêcher par tous les moyens» la tenue des JO d’hiver.

Autoproclamé «émir du Caucase», ce djihadiste salafiste aurait été éliminé par les forces spéciales de Russie le mois dernier, selon le président tchétchène Ramzan Kadyrov. Mais une source des services secrets russes a  indiqué ne pas pouvoir confirmer. Dokou Oumarov a été donné pour mort à plusieurs reprises dans le passé, sans que cette information ne soit confirmée par la suite.

Préoccupées par le risque d’attentat, les autorités russes ont renforcé leur dispositif sécuritaire pour les Jeux. Quelque 100.000 militaies et policiers vont quadriller la station balnéaire de Sotchi.

source : 20minutes.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance