Selon Bamako, le nouveau Boeing présidentiel appartient bien à l’État malien. Explications technico-juridiques.
Le Boeing 737 acquis par la présidence malienne est-il réellement la propriété de l’État ? Apparemment non, puisqu’il appartiendrait à une société privée, Mali BBJ, dont le siège se trouve dans l’île caribéenne d’Anguilla. C’est en tout cas ce que laissent supposer les documents officiels. Renseignements pris, l’appareil est bien la propriété de la République du Mali, laquelle figure comme telle à la fois sur le contrat de vente, sur le registre international d’inscription aéronautique de Cape Town et sur l’acte de “déregistration” des États-Unis autorisant son exportation au Mali.
Alors, pourquoi Mali BBJ ? “Créée pour l’occasion par l’avocat de l’acheteur, cette société n’a qu’une seule fonction : servir de véhicule juridique permettant l’immatriculation de l’appareil, assure-t-on à la présidence, à Bamako. D’ailleurs, la mention “Mali BBJ” figure sur le certificat comme référent, pas comme propriétaire.” Reste à savoir pourquoi le Boeing a été immatriculé sur une autre île des Caraïbes, Antigua, et non au Mali. Réponse de notre interlocuteur : “Nous n’avons pas de structure d’accueil de standard international pour héberger l’exploitation de l’avion, il fallait donc une solution transitoire de gestion.
“IBK était pressé”
De plus, assurer un tel appareil dans un pays en conflit aurait coûté une fortune, à supposer que cela soit possible. Enfin, Antigua présente une série d’avantages techniques et juridiques permettant une immatriculation en moins de quarante-huit heures. Donc, une exploitation immédiate de l’appareil. Et le président IBK était pressé.”Lire l’article sur Jeuneafrique.com
Source: Jeune Afrique