L’Union pour la République et la Démocratie apprécie la reprise de la coopération financière des partenaires techniques et financiers dont le Fonds Monétaire International avec notre pays.
Cette reprise constitue un soulagement pour les populations Maliennes qui sont dans la précarité situation qui se serait aggravée si les sanctions persistaient.
Cette reprise intervient après que le Gouvernement se soit engagé à respecter les conditionnalités exigées par le Fonds Monétaire International.
En effet la gestion de ce Gouvernement était marquée par :
- une mauvaise gestion des finances publiques marquée par la violation flagrante de la législation financière notamment par la mise en place inopportune d’une garantie bancaire de l’Etat ;
- les surfacturations ;
- l’utilisation abusive des ressources publiques ;
- une forte présomption de corruption.
Tout en reconnaissant les dispositions prises pour régulariser les dépenses extrabudgétaires et mieux réglementer la passation des marchés pour éviter les abus, l’URD exige:
- le départ du Gouvernement de tous ses membres impliqués dans cette délinquance financière au nom de la respectabilité de la fonction de Ministre et afin de leur permettre d’assurer leur défense, comme cela fut le cas depuis l’avènement de la démocratie;
- Les sanctions administratives a l’encontre de tous les cadres techniques impliqués dans lesdits dossiers ;
- l’immatriculation de l’avion au nom du Mali ;
- la diligence dans le traitement judiciaire de cette affaire ;
- la non ingérence des plus hautes autorités dans la procédure judiciaire.
La mise en œuvre de ces mesures serait de nature à restaurer la crédibilité du Mali.
Bamako le 4 décembre 2014
Le Secrétaire Général
Madani TRAORE