Le World Happiness Report 2018 – établi par l’ONU – vient de rendre son verdict…
Malgré les températures glaciales et les hivers interminables, il doit faire bon vivre dans les pays scandinaves. Après la Norvège l’an passé, c’est au tour de sa voisine la Finlande d’être officiellement classée pays le plus heureux du monde, selon un rapport établi par l’ONU. La Finlande parvient ainsi à se démarquer, et ce malgré le fort taux de dépression qui caractérise sa population, lié notamment au manque de soleil et aux températures très basses. La Finlande arrive ainsi au sommet du classement 2018 sur le bonheur dans le monde, dans lequel 156 pays sont évalués. La Finlande devance la Norvège et le Danemark au classement, suivis par l’Islande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, La Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Australie, selon le World Happiness Report 2018. La Finlande monte également sur la première marche du podium pour le bonheur de ses immigrés.
La France progresse, la Chine recule
À l’inverse, le Burundi – très pauvre et touché par des violences ethniques – est le pays où l’on est le moins heureux.
Un an après l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les États-Unis arrivent en 18e position, reculant de quatre places.
La France pointe en 23ème position, gagnant huit places, l’Allemagne en 15ème (-1 place) et le Royaume-Uni en 19ème (inchangé). Autre grand pays, la Chine (qui passe de la 79ème à la 86ème place) a fait des progrès économiques importants ces dernières années mais sa population n’est pas plus heureuse pour autant.
Pour établir ce palmarès, plusieurs critères tels que l’espérance de vie, les aides sociales, la compassion, la liberté, la générosité, l’honnêteté, la santé, et la bonne gouvernance, ont été pris en compte. La méthodologie utilisée consiste à demander à un échantillon d’environ 1.000 personnes de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 1 à 10.