Les supporters djolibistes sont aujourd’hui très remontés contre les modalités de recrutement des nouveaux joueurs au sein de leur club. Ils sont également mécontents du fait que le comité exécutif n’arrive toujours pas à recruter un nouvel entraîneur. Le Président Tidiane Niambélé est-il pris en otage ? Puisque rien n’est clair pour le moment au sein du Djoliba AC. La question que l’on se pose est de savoir si le club pourra faire mieux que la saison passée où il est sorti bredouille alors que les enjeux sont très grands.
Après la fermeture tardive de la saison, tous les regards sont désormais braqués sur le démarrage de la nouvelle saison sportive de football. Certains clubs comme le Stade Malien de Bamako sont déjà prêts avec des ambitions claires et d’autres sont encore à la traine. C’est le cas du Djoliba AC, qui n’a rien remporté comme titres (Coupe du Mali et Championnat) cette saison. Le club dirigé aujourd’hui par Tidiane Niambélé traverse donc une période très difficile. Alors que les dirigeants de Hèrèmakono devraient tout faire pour tirer les enseignements de l’échec de la saison 2013-2014. Mais, c’est tout le contraire. Jusqu’à présent, le Djoliba n’a pas trouvé un entraîneur malgré la mise en place d’une Commission pour gérer ce dossier au même titre que les nouvelles recrues. Le successeur du technicien marocain, Abderrazak Chlih, démissionnaire, après une série d’échecs n’est toujours pas connu. Dès lors, plusieurs noms circulent pour le remplacer cette saison. Parmi eux figurent des entraîneurs nationaux comme Nouhoum Diané, Issa Kolon Coulibaly et même des étrangers. C’est ainsi que les noms d’un Guinéen et d’un Belge sont même cités. Mais, aux dernières nouvelles, selon de sources proches de Hèrèmakono, le Président du Djoliba AC, Tidiane Niambélé a estimé que « le club n’a pas assez de moyens financiers pour recruter un entraîneur étranger ». Cette hypothèse a été vite écartée, il y a quelques jours. Et ce, alors que les supporters djolibistes sont très pressés de voir un entraîneur à la tête de leur club. Selon nos sources, ils voulaient, tout simplement, le retour de Ahcène Ait Abdelmalek au Djoliba AC comme ce fut le cas avec Kamel Djabour avec le Stade Malien de Bamako. Ce dernier a déjà commencé à travailler. Et il est en avance sur le Djoliba dans le cadre de la préparation physique de la nouvelle saison.
Aux dernières nouvelles, on parle d’un entraîneur étranger. Cela sous la pression d’un clan qui ne vise que ses intérêts. Mais il y a des doutes sur la capacité réelle de cet entraîneur puisqu’il semblerait que c’est plutôt un agent de joueur.
A la date d’aujourd’hui, l’effectif du Djoliba n’est pas encore connu. Raison pour laquelle le club n’arrive pas à commencer les entraînements. Le club est en phase de test pour recruter les nouveaux joueurs. L’arrivée de certains d’entre-eux est confirmée. Il s’agit notamment de Falaye Kanté du CSK, Modibo Kanté de l’office du Niger Sports, Alou Diarra des Onze Créateurs … Malgré les moyens déployés pour recruter les joueurs (on parle de 70 millions de FCFA) le Djoliba a été incapable de faire venir quatre joueurs de l’AS Réal de Bamako.
C’est compte tenu de toutes ses difficultés que les supporteurs se sont révoltés. Ils veulent qu’on leur présente les nouvelles recrues capables d’offrir des titres à leur club la saison prochaine. Aujourd’hui, le club de Hèrèmakono qui faisait la fierté de tout un peuple, a de la peine à décoller. Cela à cause de la gestion de certains membres du comité exécutif, qui ne visent que leurs intérêts au détriment du club.
A.B. HAÏDARA