C’est au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) qu’à eu lieu la cérémonie d’ouverture de l’atelier de la revue sectorielle qui durera du 18 au 21 avril 2016.
C’était sous la haute présidence de Barthelemy Togo, ministre de l’éducation nationale, en présence de Mahamane Baby en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, de Madame Founé Samaké, ministre de la recherche scientifique et de la représentante des partenaires techniques et financiers. C’était le lundi 18 Avril 2016.
A l’entame de ses propos, Beatrice Meyer, chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), s’est surtout appesanti sur quatre points essentiels, à savoir : « l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers une meilleure formation des enseignants; l’amélioration de la gouvernance à travers une gestion rigoureuse des fonds dévolus à cette cause du secteur de l’éducation mais, surtout l’accès à l’éducation du plus grand nombre d’enfants et enfin l’adaptation de la formation à l’emploi évitant du coup le chômage massif » ; que notre pays connait de nos jours. Elle a aussi exprimé le vœu de tous les partenaires financiers et techniques concernant un meilleur suivi de cette revue.
Quant au ministre de l’éducation nationale, Barthelemy Togo il dira qu’« Il y a de cela un an, c’était exactement le 24 avril 2015 que nous nous retrouvions en ces mêmes lieux pour identifier des orientations pertinentes susceptibles d’alimenter le nouveau programme décennal. Au centre de nos discussions ont figuré notamment, la question enseignante, la gouvernance du secteur, et l’indispensable cohérence à établir entre les filières de formations et le marché de l’emploi. La revue conjointe du secteur de l’Education, de la Recherche Scientifique et de la Formation Professionnelle est un cadre d’échanges, d’analyses et de formulation de propositions visant à mettre en place, sur une base consensuelle, les actions nécessaires au changement ».
Le ministre Togo précise que « l’objectif fondamental de cette revue conjointe est d’asseoir les bases d’une préparation et d’une mise en œuvre efficientes du nouveau programme décennal de développement de l’éducation et de programmes spécifiques permettant de rendre plus pertinente l’Action Educative ».
Le ministre Togo énumère les thèmes abordés lors de cet atelier en disant : « les thèmes qui seront abordés lors de la présente revue, et qui sont relatifs entre autres aux obstacles à l’employabilité des produits du secteur, à la gestion de l’école dans les zones post-conflits, à la valorisation des résultats de la recherche, aux actes administratifs régissant la gestion du personnel enseignant fonctionnaire des collectivités territoriales, contribuent sans nul doute à approfondir ceux qui l’ont été lors de la revue de 2015 de manière à mieux définir les conditions de leur opérationnalisation ».
Abdoulaye Faman Coulibaly
Source: LE COMBAT