Qualifiés « d’enfants sauvages » par les enquêteurs, trois garçons de 2 à 6 ans et une petite fille de 2 mois ont été découverts dans un appartement de La Courneuve où ils vivaient quasiment reclus, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête, confirmant une information de RTL.
Une information judiciaire a été ouverte pour mauvais traitements sur mineurs, et les parents ont été placés en détention. L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis.
Découverts début février par la police, après un signalement de l’hôpital où la mère venait d’amener un de ses petits, les enfants vivaient « tous dans une pièce » de l’appartement familial dans une barre d’immeuble de la cité des 4.000, un quartier sensible et défavorisé de la Seine-Saint-Denis, a précisé cette source. L’appartement n’était « pas très propre, pas très bien rangé, mais ce n’était pas un dépotoir non plus », a-t-elle ajouté. Pas de lits mais de simples matelas, « rien ne laissait penser que des enfants en bas âge y vivaient », a-t-elle précisé.
« Enfants sauvages »
« C’est des enfants sauvages, qui ont poussé tout seul », a relaté la source. « L’enquête laisse à penser qu’ils ne sortaient pas ou très, très peu. Leurs voisins ne les connaissaient pas ». « Aucun n’était scolarisé, ni suivi, ils n’étaient pas vaccinés et ne voyaient pas de médecin », a-t-elle ajouté. Les deux grands souffriraient « d’une forme d’autisme », s’exprimant par onomatopées et présentant des difficultés à marcher, selon elle.
Le père, âgé de 33 ans, et la mère, 27 ans, ne travaillaient pas mais touchaient des allocations pour leurs enfants, a-t-elle précisé, ajoutant qu’ils semblaient n’avoir « absolument pas pris conscience » de la situation. Selon les premiers éléments de l’enquête, les enfants n’auraient pas été battus ou abusés sexuellement.
source : 7sur7