En République démocratique du Congo, plus de deux cents personnes ont été atteintes en deux mois du konzo. Cette maladie est due au cyanure contenu dans le manioc amer et prive les malades de la faculté de marcher.
En République démocratique du Congo, plus de deux cents personnes ont été atteintes en deux mois du konzo, selon l’administrateur du territoire de Kahemba dans la province de Kwango dans l’ouest du pays.
La consommation d’une variété amère de manioc contenant une forte teneur en cyanure est à l’origine de la maladie qui provoque une paralysie des membres inférieurs. Elle se déclenche en 24 heures et est irréversible.
Le konzo est pourtant signalé depuis des années dans la province de Kwango mais sa consommation est liée à la malnutrition récurrente dans cette région, les populations ne prenant plus le temps de détoxiquer le manioc.
Ecoutez les explications de la docteure Nicole Mashukano, cheffe de service au programme de nutrition en République démocratique du Congo, en cliquant sur la photo ci-dessus.