La vérité est que l’opposition dans le parlement n’a jamais été déterminante dans la lutte politique au Mali. Le parlement malien est devenu très vite un gadget, un confort suspect pour notre démocratie. Quand il se réveillera on lui donnera la considération qu’il faudra.
Mais en attendant, c’est dans l’engagement des bases des partis et des citoyens non partisans que nous devons la préservation de certains acquis de notre démocratie.
Ces élections avaient pour objectif de chasser Soumaila Cissé l’assemblée nationale et de réduire l’URD au stricte minimum de représentation. IBK avait son prochain chef de file de l’opposition. Les Maliens malgré tout ce qu’on a pu penser des élections, les électeurs en ont décidé autrement. Soumaila Cissé sort renforcé sur l’échiquier politique national. Son absence aura permis à certains de jouer, mais pendant combien de temps ? La lutte se poursuit dans les bases des partis de l’opposition et elle est aussi intense chez les citoyens. Les gesticulations actuelles n’y changeront rien.
Source: Bamada.Net