De magnitude 7.5, le séisme a détruit ou fissuré les bâtiments en Afghanistan, en Inde et au Pakistan.
Un puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué lundi l’Asie du Sud, notamment les montagnes du nord-est de l’Afghanistan et du Pakistan où le bilan de 160 morts pourrait s’alourdir, ont prévenu les autorités. La secousse, particulièrement longue, a détruit ou fissuré des bâtiments en Afghanistan, en Inde et au Pakistan, poussant des milliers de gens à se précipiter dans les rues.
Selon l’Institut américain de géologie (USGS), l’hypocentre du séisme se situe à Jurm, dans les montagnes reculées du Badakhshan, à l’extrême nord-est de l’Afghanistan, à une profondeur de 213,5 km. Le Premier ministre afghan Abdullah Abdullah a évoqué « d’importantes pertes humaines et matérielles » dans le Badakhshan, à Takhar, Nangarhar, Kunar, et y compris dans la capitale Kaboul. Mais il a souligné que « les chiffres ne sont pas encore connus car les communications sont coupées ».
« Je n’ai jamais ressenti un si puissant tremblement de terre de ma vie », a indiqué un habitant de Peshawar (nord-ouest du Pakistan), Mohammad Rehman, 87 ans. « C’était vraiment énorme ». La secousse a duré au moins une minute, et au moins une réplique a été ressentie peu après, d’une magnitude de 4,8 selon USGS.
Source! Le Soir