Dans le cadre de la signature d’un protocole d’accord entre la France, le PNUD et l’EMP, un financement d’un projet d’Appui à l’EMP-ABB à hauteur de 600 millions de FCFA a été concrétisé pour renforcer les activités de maintien de la paix et de sécurité de l’ONU. Cette signature s’est déroulée dans la salle de conférences internationales de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB).
L’objectif de cette convention est de renforcer les capacités des cadres francophones africains en vue d’une participation plus accrue et efficace aux activités de maintien de la paix et de sécurité de l’ONU. Cela, à travers le développement des capacités d’enseignement et d’accueil de l’EMP d’ici fin 2020. Le Directeur Général de l’EMP-ABB, le Général de Brigade Mody Béréthé, se dit très honoré d’accueillir toute l’initiative s’inscrivant dans le cadre de la consolidation de la paix en Afrique. Selon le Général de Brigade Mody Béréthé :
« Ce financement vient soutenir l’espace CEDEAO et particulièrement la bande Sahélo-Saharienne qui est confrontée à de nombreux défis liés au terrorisme et à la criminalité transfrontalière ».
Ce qui nécessite une préparation et une formation plus accrues. Le Général de Brigade Mody Béréthé a exprimé toute sa gratitude à l’Ambassadeur de la France au Mali ainsi qu’aux responsables du PNUD pour leur engagement à la promotion et au renforcement de la culture de la paix.
Pour M. Alfredo Teixeira, représentant résident du PNUD par intérim, « l’EMP est aujourd’hui une légitimité reconnue dans la formation dans les domaines du maintien de la paix ».
« A la suite de cette signature d’Accord de financement, nous allons organiser la semaine prochaine le Comité Local d’Examen du Projet (CLEP) afin de partager davantage son contenu avec les différentes parties prenantes. Ce sera aussi l’occasion de procéder à la signature de l’accord entre le PNUD et l’EMP pour la réalisation des activités du projet », a-t-il ajouté.
Le représentant résident du PNUD par intérim a aussi remercié le Directeur Général de l’EMP et ses collaborateurs pour leur engagement et professionnalisme qui depuis plus de 10 ans travaillent étroitement avec le PNUD dans la mise en œuvre de différents projets. Quant à l’Ambassadeur de la France au Mali, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU VENDREDI 12 JUIN 2020
Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON